Nous…tout petit petit petit

Nous voilà donc à Valle, je sais pas si on peut appeler ça une ville, on dira plutôt un compromis pour dormir entre Tusayan qui est au pied du grand canyon et où tout coûte une blinde, et flagstaff ou Williams, les 2 grosse villes où malgré tout y a pas grand chose et qui sont les plus proches du gros trou. Proches mais à 120km quand même…

Donc Valle, c’est bien. C’est à un petit 30mn, tu perds que la moitié de ton bras pour dormir, t’as rien à faire le soir, et en plus t’as comme voisin le parc tout pourri des Pierrafeu qui est, comme les dinosaures en carton carton-pâte qu’il arbore, en voie d’extinction !

Nous arrivons donc en fin de la boucle des parcs à l’est de LA, pour finir sur le fameux, que dis-je, l’incontournable, le majestueux, Grand Canyon !

Résumons…on a commencé par des trucs sympa..la vallé de la mort, zion, puis boum un truc qui envoi du lourd Bryce ! Ensuite, on a maintenu la pression avec Arches, et mon coup de coeur, Canyonland…puis on avait trop de dollars en poche donc on est allé faire une sortie culturelle pour aller voir les parcs managés par les Navajos histoire de bien se faire delester de notre oseille sur Mesa verde et Chinle. Pour finir le décontractant intestinale, la mecque de la photo je me la pète, où tu peux aussi vivre l’expérience d’un bovin de troupeau indien, j’ai nommé Antelope Canyon… puis nous y voilà…retour dans un parc d’état, Ze parc…the big Canyon !!

Alors c’est vraiment Grand ? Oui !

Si tu passes dans le quartier, il faut vraiment le faire ? Oui !

Si t as jamais fait d’hélicoptère, tout le monde dit ouahh…le grand canyon en hélicoptère, cliché top bobo de la visite mais c’est plus que hype ! Oui ! C’est juste la larme au bord de l’oeil quand t’as passé l’émotion ou la forêt laisse place au canyon

et que tu commences ensuite à regarder autour et sous toi, la beauté du colorado et de cette sculpture terrienne gigantesque…

photos et vidéos ne peuvent retranscrire le vue et l’émotion.

Alors on a été méchant sur l’effet laxatif des Navajos depuis quelques articles, donc on va se rattraper en disant que le tour d’hélico, il te permet aussi de t’alléger bien comme il faut, mais bon, celui-là, c’est la case à cocher que t’as dans ta todo list depuis jeunot si tu passes dans l’ouest américain. Alors si tu passes dans le coin, réfléchis pas et fais le !

Donc le Grand Canyon..ben c’est Grand, et c’est canyon…euh Canon.

Ce qu’il faut savoir c’est que tu peux l’aborder par le nord (quand t’es vers Zion), par l’ouest (si tu y vas direct de Vegas) où par le Sud, ce qu’on a fait et qui est la partie la plus visitée et la plus, comment ils disent, complète et diversifiée, en terme de paysage. Donc on a longé les quelques 30 miles certains en voiture, d’autres dans la zone managée par le parc ou tu prends des bus qui passent toutes les 10mns d’où tu peux monter et descendre à chaque point of view.

On a fait un petit couché de soleil histoire de…parce que ça aussi c’est hype quand t’es là-bas…et que ça vaut le coup car soyons clair, de 11h à 16h, la lumière c’est juste un gros voile de chaleur dans lequel les dizaines et dizaines de monts qui se dressent dans le canyon sous tes yeux se détachent de manière moins net, ce qui n’enlève rien au gigantisme du lieu.

Un regret de n’avoir pas une ou deux journées de plus sur place car sur le coup, descendre dans le canyon doit être assez fabuleux. Il y a un trail qui part de cette zone et te permet de descendre jusqu’au Colorado. Mais il faut compter 5 à 7h pour descendre…donc camping obligatoire en bas (ce qui doit être plutôt sympa) ensuite la journée pour remonter avec du bon dénivelé qui va bien. Le tout sous gros cagnard, ce qui nécessite donc d’être opérationnel pour profiter du lever du soleil et de la fraîcheur du matin. Donc conseil si vous aimez marcher, 4 jours sur place dont 2 à 3 pour le trail avec tente et duvet.

Ah…on allais oublier le passage culturel…je sais que vous l’attendiez avec impatience…alors sur la photo là qui rend rien du tout parce que t’es en hélico et que tu peux pas passer au dessus de tout le monde, demander au soleil de changer de sens, ou dire au pilote « tu peux tourner de 90° sur la droite là et pencher un peu le bestiaux que je prenne ma tof ste plait !’, ben y a la roche directe air libre en surface, la plus vieille de toute la planète avec 1,72 billions d’années !!


Alors déjà tu te sentais pas bien grand en survolant le truc mais là tu te dis que t’es rien…et qu’on fait vraiment que passer…même pas le figurant qu’on paye vingt balles pour traverser la rue derrière le héros qui marche et qu’en plus on coupe au montage tellement tu sers à rien (quoique avec un peu de bol, si c’est un film à succès tu peux avoir une chance d’être dans le disque 2 de la version blueray directors cut dans la section bonus, scène coupée, chapitre 3), pas une goutte dans l’océan, pas un pêt dans un ouragan, juste du sédiment qui sera peut-être daté par une forme de vie dans 1,72 billions d’années peut-être…

Allez pour finir séquence émotion, le Grand Canyon…mode hype hélico !

Demain on repart sur LA.

CatégoriesUsa

3 réponses sur “Nous…tout petit petit petit”

  1. Génial ce blog… Ne vous essoufflez pas surtout, je kiffe au quotidien ( ou presque) de vous lire et suivre vos déplacements…. On a l’impression de voyager un peu nous aussi!!😜Gros biz à vous deux…💋😍

    1. Merci Aude. C’est bon…t’as rattrapée le retard :). Profites en…au Pérou ce sera sûrement plus compliqué. Bises au quartier et à gégé. Au fait tu pourras lui confirmer, une route de 14 voies, 7 dans chaque sens, et des embouteillages…à LA, c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *