Level 3 / 48h / Level 4 -> Confinement !

Edit du 4 avril : moins on en fait, moins on a envie d’en faire…et puis faut dire qu’on a rien de palpitant à raconter. 6 mois à changer de lieu en moyenne tous les 3 à 4 jours et d’un coup..bloqué dans une chambre avec une bouilloire et un mini frigo.

Autant vous dire que j’ai un peu de mal à raconter des conneries le temps d’amortir le truc..Bon…le petit jardin depuis 6 jours nous a sauvé la tête car le changement est quand même super violent.

Le confinement en soit c’est déjà compliqué mais, le passage d’une extrême à l’autre sans avoir en plus baigner dans l’info polluante pour la tête du Covid de manière préparatoire, ca chatouille quand même violent…

On a arrêté de suivre les groupes Facebook les francais en NZ et d’une parce que c’est anxiogène et de deux parce que ça commence à parler des gosses, de faire des vannes bidons bref…Il semblerait qu’un seul vol de rapatriement soit prévu pour l’instant…pour 3500 à 5000 français..c’est peu court.

Alors l’ambassade continue de dire aux français de se démerder en achetant des vols hors de prix auprès de la Qatar.

Nous on a réussi à avoir notre billet il y a maintenant plus d’une semaine et le décollage est demain…enfin.. 26 heures d’avions ! Un one shot de 19h, un transit et re 7h jusqu’à Paris !

Fini les noodles soop…les bonnes nouvelles c’est que tous nos amis sont rentrés. Juju d’Argentine, Stef de Bali, Nico Athena et Bruno d’Inde ! On arrive les potos !!

Voilà…il me reste 2 articles à écrire maintenant. 1 petit demain pour tenir informé du voyage retour, et 1 gros, très gros qui clôturera ce blog et que j’écrirais confiné à la maison…les conclusions de ce trip exceptionnel de 6 mois…mais bon… les billets d’avion pour le japon devrait être abordables dans quelques mois….

Edit du 1er avril : On a reçu un mail de l’ambassade. ils affrétent 10 avions pour la fin de journée pour tous ceux qui sont à Auckland, et on est à Paris demain ! Premier inscrits premiers servis…et on a sauté dessus.

On est donc à l’aéroport en train de regarder le beau air france sur la queue des avions.

Paris nous voilà, ton air pur, tes citadins bienveillants, tes bords de Seine, Paris ville magique dont Anne Hidalgo a tellement bien saisie l’âme et le sens…Que c’est bon de rentrer…

T’es toujours dans le truc là ? Non, t’es serieux ? Si tu veux je peux en rajouter une couche…ohhh merci monsieur Le Drian, pour la tenue de vos belles promesses, pour le décompte qu’on a toujours pas compris du nombre de personnes à ramener encore en France et l’utilisation qu’il faudra nous expliquer du terme rapatrier..y’a effectivement des nuances qu’on a pas saisies…Woooo réveil..on est le premier avril.

Bon comme beaucoup d’entre vous je me fait un peu c#!€&, fallait bien que j’écrive une connerie pour fêter l’événement.

Mais sinon notre vol de dimanche est toujours là et Doha toujours ouvert au transit… niveau bouffe par contre c’est toujours pas ça…on a testé des plats tout fait du supermarché…des trucs indiens ou rebeu avec des épices..c’était assez pas bon beurk bahhhh… on est repassé au bon vieux noodle bowl épicé qui arrache bien les papilles.

En tout cas, pour Howard, entre l’homme qui est parti des états-unis et l’homme qui va rentré en France…y’a un gouffre. On passe du format The Dude à Brad Pitt dans fight Club (je previens tout commentaire sur cette partie sera censuré). Bon allez, je vais aller me faire le café…je reecrirais plus tard entre deux siestes..

Edit du 30/03 : Non mais serieux….la petite fille de Palpatine !!! Le fantôme de Luke Skywalker qii revient pour dire qu’il a eu peur et la rédemption du grand méchant comme pépé, ca c’était téléphoné d’avance ! Il est pas pire que le 8 qui reste une destruction à grande échelle de la licence, mais pfiou…ça fait du bien que ce soit fini. Heureusement que The Mandalorian relève plus que bien le niveau.. Ah…pardon..je parlais de Star wars 9.

Bon sinon on a déménagé au sein de notre nouvel hôtel pour avoir une chambre sur jardin…et c’est quand même vachement bien.Ça te change le confinement même si les journées sont longues. On peut mettre des chaises devant et même aller sur la pelouse au soleil.Encore 6 jours à attendre..pour l’instant tout reste au vert, même si le Qatar déclare son 1er mort du covid.. faudrait pas que ca augmente trop sinon, ca risque aussi d’impacter leur position sur les transits…

Stef a bien été rapatrié de Bali, et nos 3 Indiens ont reçus un mail de l’ambassade qui peut laisser espérer une action rapide.

On croise les doigts pour eux.Ici comme d’habitude, ils negocient et cherche des solutions..

Je pense que le rapatriement des francais de NZ devrait se faire dans une 15aine de jours..on verra, je souhaite de voir cela au fond de mon canapé, devant un bon repas fait maison, avec mon petit pled sur les pieds…

Edit du 28/03 : jour de confinement 3. Aujourd’hui c’était déménagement.

En effet, notre réservation proche aéroport prenait fin ce jour puisque nous devions maintenant être dans l’avion à direction de Hongkong….fail..A peine sortit de l’hôtel un gars nous saute dessus nous demandant où on va, d’où on vient..tendu sur les bords de l’aéroport…On nous renvoi a l’hôtel pour faire appeler un taxi…4km plus loin on est dans notre nouveau lieu de résidence.

Hélas, toujours rien pour se faire à manger. Juste une bouilloire et un petit frigo.

A 3km, un supermarché où on fait la queue pour pouvoir faire quelques courses.On s achete un plat tout fait histoire de manger autre chose que des nouilles chinoises, et surtout quelques fruits.

Ici on a un peu de verdure..et puis nos amis pensent a nous en nous envoyant de quoi nous occuper…Ce soir on va regarder Star Wars 9 (merci FanFan !!)On pense aussi à Stef coincé à Bali mais qui devrait se rapatrier ce jour et surtout, Nico, Athena et Bruno qu’on a tous les jours en lignes à 16h, et qui sont eux bloqués en Inde à Goa ou ça commence à devenir craignos…plus de bouffe, tension des locaux envers les étrangers…et comme ici, une ambassade qui a par l’air à la hauteur…le monde entier galère mais les gouvernements s’en foutent et continuent leurs jeux politiques et diplomatiques pendant que les populations sombres dans ses plus vils travers…que va t’il se passer dans les pays quand on va atteindre la barre des 1 mois de confinement… certains vont péter les plombs.Encore 8 jours à attendre..on croise les doigts car 8 jours en ce moment c’est beaucoup d’évènements possibles…

Edit du 26/03 : yeah !!!! Aujourd’hui c’est fête nous avons bu hier soir pour fêter nos six mois de voyages, et en même temps, notre dernier jour de liberté car ça y est à minuit le confinement a sonné.Alors quand même il faut rappeler que nous sommes dans l’un des pays les moins touché par le covid, que nous venons de passer du stade 1 au stade 4 en moins d’une semaine, que le gouvernement de NZ à d’inscrits dans sa loi qu’en cas de Pandémie, les étrangers sont pris en charge de manière globale pour les soins sans réfléchir à quoi que ce soit comme tous les kiwis, et que nous ne sommes pas à la rue.

Voilà…On a donc fait des courses à la supérette du coin et nous voilà ce midi dans notre 1er jour de confinement, full opérationnels !Le truc c’est qu’on a pas grand chose pour s’occuper dans une chambre d’hôtel…et qu’on est juste maintenus sans information sur des délais moyen de rapatriement hormis aux infos françaises qui parlent de 5 à 10j sans jamais zoomer sur la NZ (logique vu qu’on est plutôt bien lotis) et qu’on y croit pas trop.

Le plus dur c’est pour les familles. Donc zen, le changement est juste un peu brutal après 6 mois de baroude où on tenais pas plus de quelques jours en place.

Edit du 25/03 : on est bien arrivé à Auckland. On est dans un hôtel sur l’aéroport jusqu’a samedi car on devait prendre le vol et rester confiné en attendant. Le vol est annulé officiellement…pas le confinement.

Nous serions plus de 5000 francais en NZ, mais malgré les annonces de Le Drian de rapatrier tout le monde sous 15 jours, le discours de l’ambassade ici est différent. Vu que le pays est au niveau sanitaire bon, voir très bon, c’est rien a envisager au moins pendant 15 jours…et faudra en plus payer son billet d’avion Air France…Bref, du grand n’importe quoi. On comprend que de l’énergie doit être dépensée pour prioriser des rapatriements sanitaires dans des pays à risque pour les français aussi bien s’ils devaient tomber malade, qu’au niveau de l’ambiance vis-à-vis des étrangers. Je parle de l’Inde, de certains pays d’amérique du sud, d’Afrique etc…Mais on s’interroge quand même sur ces promesses bidon de Le Drian et du gouvernement, sur la difficultée a prendre des avions d’une compagnie par Air France et les envoyés simplement en NZ qui doit pas être très compliqué à gérer comme pays au niveau relationnel pour une telle opération…

Au-delà de ça on est tombé sur des familles, avec 2 enfants, 3 enfants, en bas âges, avec des vans, qui allaient devoir trouver des solutions de replis, qui avaient pas l’air d’avoir beaoucoup d’argent pour gérer en plus d’un van qui leur sera pas remboursé, de qui se loger pour encore 2, 3 semaines voir plus, et à qui on demandera sûrement de payer aussi leur avion de retour alors que la compagnier qu’ils avaient ne leur aura toujours rien remboursé…bref…on pense surtout à ces familles qui doivent bien galérer actuellement.

Nous on va commencer à etudier le plan B qui nous enchante pas, c’est trouver un appart, avec terrasse, voir un jardin, à tarif raisonnable et proche d’une supérette pour pouvoir commencer le confinement sur une durée indéterminée en attendant un début d’information concrète du gouvernement français…car là, l’hôtel d’aéroport, confiné, pas chez soi, pas d’extérieur pour prendre l’air, justz ton telephone et la télé NZ, on commence déjà à tourner grave en rond…

Edit du 24/03 : HK a bien fermé ses portes aux transits. Nous sommes donc maintenant officiellement bloqués !!

Les francais s’organisent sur place, certains font appeler les médias, les ambassadeurs, les ministres pour faire pression et organiser un rapatriement de nouvelle Zélande ! Voilà…en fait tout va bien mais on sait plus quand on va rentrer….ça depend maintenant de notre gouvernement. Pensée à nos amis en Inde qui sont eux aussi bloqués et son font traiter eux aussi en pestiférés en mode ++

Hé bien voilà….nous sommes Lundi 23 mars à 14h10 ici (donc, Lundi 23 2h10 du mat en France) à Christchurch et le gouvernement NZ est en train de faire une allocution depuis 10mn qui vient d’annoncer la mise en place immédiate du niveau 3, et dans 48h, passage au niveau 4 !!

Nous sommes dans notre motel à quelques kilomètres de l’aéroport de Christchurch pour prendre notre avion demain matin vers Auckland. Normalement on passe juste dans la fenêtre…vers Auckland…mais pour samedi, avec l’annonce du passage en niveau 4, c’est plus les avionneurs mais le gouernement qui risque de fermer les aéroports et de nous bloquer pendant 1 mois…à ce moment là, on deviendra dépendant de l’ambassade de france, et on devra attendre…

On vient de réserver à l’instant un hôtel au pied de l’aéroport de Auckland dans lequel on va se trouver confinés pour les 4 jours à venir en attendant le départ vers Hong-kong puis Paris si il se maintient, ce qui devient de plus en plus improbable.

On croise les doigts…nous ne pourrons donc pas visiter Auckland.

On a réussi à choper 4 masques, il nous reste un fond de gel, tout ça que nous allons garder précieusement pour le trajet retour…Ça y est…on commence à vivre ce que vous avez vécu…la seule différence c’est qu’on est juste à 19 700km de la maison 😁😁😁

Oamaru, Moeraki et Gueule de bois !

Nous sommes le samedi 21 au matin…le réveil va être difficile. On va se prendre une grosse tarte dans la gueule et…cette date va sonner la fin du voyage et le déclenchement du processus de retour…

Les nouvelles ne sont pas bonnes…le gouvernement de NZ vient d’annoncer le passage en stade 2. L’ambassade en NZ confirme que tout le monde doit rentrer. Il faut se débrouiller chacun de son côté avec les avionneurs. Si on loupe le coche, ils estiment que nous seront bloqués pendant au moins 3 mois. La Qantas vient d’annoncer la fermeture de ses lignes internationales, l’Australie ferme ses frontières même en transit, Singapour de même, des avions sont annulés, sur le groupe Facebook des francais en NZ, 200 messages en quelques heures…certains annoncent des tarifs de billets de 2500 euros, jusqu’à 4000 et des refus de laisser monter dans l’avion car transit Australien ! Ça pue…le ministre de Nz s’exprime à la radio, confirme qu’il n’y a que 49 cas et que les 14 nouveaux d’hier sont sous contrôle. Le pays a pris des disposition depuis 1 semaines avec les confinements des étrangers récents et les refus de nouvelles entrées sur le territoire. Ils gardent les écoles ouvertes et demandent à la population d’être responsable et d’éviter les regroupements et trop de proximité. Et c’est tout…si des décisions plus drastiques devaient être prisent se seraient sur la base de données chiffrées et concrètes…et ils ne font pas non plus de dépistage massif comme l’a fait la Chine…

euh…ça vous rappelle pas quelque chose ça ? Nous si, ca veut dire que dans quelques heures, jours, une semaine max…on est au stade 3 et ils ne contrôlent plus rien, et qu’en tant que personne responsable nous devrions maintenant nous aussi nous confiner..

C’est beau la démocratie ! Si tu déclares des mesures drastiques trop tôt, on te traite de dictateur et tu es fini dans l’opinion publique, mais si tu attends que ce soit la merde, que la terreur s’installe, que ta population continue de regarder son nombril et que là tu prends des mesures fortes, tu deviens un chef de guerre, tu gagnes des points dans les sondages et la population te laisse enfin peinard !

On rentre dans un café pour voire un verre, on nous demande notre passeport pour voir le tampon de date d’entrée…ah…

On commence à nous servir les cafés les bras bien tendus, on nous mets dans les chambres de Motel les plus éloignées, sur Booking, depuis ce jour un message est apparu nous invitant à contacter les hôtels réservés avant de valider pour savoir s’ils acceptent de nous prendre…

Des villages commencent à interdire aux touristes de s’arreter, les park pour Rv commencent à fermer ! On se prend tout ça en moins de 48h.

On pose notre tasse de café vide sur la table, on se regarde, on se demande encore soni on doit rester ou pas…et c’est d’arrache cœur que nous envoyons un message à notre agence pour nous trouver une porte de sortie de NZ jusqu’à Paris..

C’est rentrer ou rejoindre les babos qui vont commencer la cueillette de kiwi dans le froid du sud de l’île sud, avec dortoir, salle de bain et cuisine commune histoire de bien se connaître à la fin du confinement…car avec les fermetures de frontières…la main d’oeuvre va manquer…

Un trajet par Dubaï et Doha nous est trouvé….annulé dans les heures qui suivent…un autre vient de tomber, notre réservation est passée…decollage le 28 avec la Cathay vers Hongkong, puis HK vers Paris…

Mais dans 7 jours, avec une escale…c’est pas encore gagné…

Pour l’instant on regarde notre café et on accuse le coup (ouais on a demandé à en remettre un parce que tous ces événements,.les appels, les mails et tout…ca prend pas 2 minutes hein…)..et on fait le point ! On est tout au Sud-ouest de l’île sud…donc le point le plus éloigné du Nord de l’île Nord ou sera notre avion…

On va oublier invercargill, Dunedin, les Caitlins….faut monter dans la voiture et s’enfiler déjà 5h de route aujourd’hui pour rejoindre la côte est, et aller jusqu’à Christchurch où on chopera une ligne interne et posera la voiture.

Il est 12h, c’est parti…je vous passe les détails qui continuent la mise en ambiance, pas un brin de soleil, des trombes d’eau sur la route, obligé d’allumer les antibrouillards vers 17h, le constat qu’on croise quasiment plus un Seul Van, ni un seul cyclotouriste…et dès qu’on s’arrête quelque part….des regards…

Malgré tout on retire de cette journée une chose positive…si on était KO après la prise de décision de rentrer, les demandes de passeports, regards, les méfiances et le confinement qui on en est sûr arrive à grands pas, et le temps de Merdeeeeeee, nous font maintenant pressés de voir de grandes lettres Charles de Gaulle !!

On arrive à la pousser jusqu’à Oamaru…

et ça c’est bien…car demain dimanche c’est soleil, et Oamaru c’est la ville Steampunk !!! Yeahhhh !! Comme on a un peu de marge et bien on va pas se laisser abattre !

Direction donc le Steampunk HQ de Oamara dès 10h.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Steampunk est un univers fantastique inspiré de Jules Vernes, qui mélange un style époque victorienne londonienne

et machine futuristes à base de fer

et de vapeur

Petit musée tres sympa avec plein de sculptures

à base de tôle rouillée

et de soudures

et des petits panneaux explicatifs qui te mettent dans l’ambiance.

On s’est régalé et on y a passé deux bonnes heures alors que c’est tout petit avec le train de l’enfer,

le bateau de l’enfer,

la bécane de l’enfer,

la tractopelleteuse de l’enfer,

le cure nez de l’enfer…

Bref…en fait c’est ni plus ni moins qu’une décharge de récup de ferrailleur++

pour les Geeks comme Howard !

pour qui c’est en fait un petit paradis

fantastique !

On sort, on va vite fait en bord de mer,

car il semblerait qu’il y ait une colonie de pingouin…mais bon, faut y être le matin ou le soir car ils partent toute la journée pêchés…donc walou, macache, keudalle, pas un seul pingouin bleu, le plus petit du monde…à la place un quai rempli de piafs,

et une plage

avec encore des lions de mers.

Et c’est pas fini, un autre spot, ‘must do’ en Nouvelle-Zélande est dans le quartier ! On le loupera pas non plus…direction Moeraki voir les boulders,

ce phénomène naturel étrange,

ces rochers qui semblent s’être agglomérés, fusionnés

pour former des énormes pierres rondes

parfois quasiment parfaites !

C’est vraiment particulier,

et la plage est en plus super belle !

La journée commence à avancer, et il faut qu’on soit à Christchurch demain…on est encore a un bon 5h de route…donc on repart pour se bouffer un peu se bitume…on est a 50 km de Christchurch, on est dimanche 22 mars, la nuit est tombée…

On va finir ce qui nous reste dans notre glacière, pour un de nos dernier repas en motel, car demain soir, on laissera tout le barda glacières, gaz, cartons de bouffe avant de prendre l’avion lendemain matin…

Les articles sexy mother fucker sont sur leurs fin…peut-être Auckalnd nous réserve t’elle d’autres surprises mais c’est pas gagné vu l’ambiance !

C’était Oui et Howard en direct d’un patelin paumé en bordure de Christchurch, Nouvelle-Zélande, road runners à l’opposé de vous…qui se préparent à fêter quand même demain leur 180ème jour de voyage !!!

Te Anau et les Doubtful Sounds

D’habitude je commence toujours par un flot de conneries et dernièrement, de réflexions métaphysiques (qui ne sont effectivement qu’un flot de conneries aussi…donc en fait tout va bien).

Vu l’actualité, la votre, et la nôtre j’ai décidé que cet article serait en fait de la relaxation…

Alors mettez un peu de musique douce, ou celtes, bref, pas du Slayer, ni du Morbid Angel, installez vous confortablement, le soleil vient de se lever pendant que vous traversez un lac, puis vous traversez une forêt, et enfin les sounds apparaissent devant vous…. faites défiler les images,….et par moment, baissez la tête en fermant les yeux quelques instants et en imaginant que les énormes dauphins nez de bouteille, dont il ne reste que environs 60 de cette espèces sur la planète passent sous votre bateau et joue à bondir et rebondir hors de l’eau…

Relevez ensuite la tête, scrollez, mais doucement, tranquillement, imprégnez vous de chaque image comme nous aspirions nous aussi ce paysage sans bruit, sans parler…on espère que vous voyagerez un peu avec nous dans ces fjords qui forcent le respect, l’admiration et dont on sort avec une émotion certaine….

ous sommes le 20 mars au soir, après une telle journée, malgré les interrogations qui recommençaient à nous tarauder depuis 24h, nous décidons de continuer encore à descendre et à prolonger notre trip…

qui ferait différemment après çà ???