Nous voilà donc arrivé dans la ville de Page. Point de depart pour Antelope canyon. On arrive en fin de journée
pour se faire un petit couché de soleil sur le lac Powell qui en fait est artificiel…..
Car le truc qui fait ce lac, c’est cette grosse, très grosse masse impressionnante de béton !!
La ville est sympa, le couché de soleil aussi…
Le soleil tombé on a juste à côté du motel. ..
…la soirée toute désignée…
ribs au barbecue, bière,
et concert country folk.
Nickel pour entretenir mon régime qui dure depuis 15 jours.
Côté musique, je suis devenu fan. Et le look..le visage grimé par le soleil, limite cireux, la bonne moustache, le chapeau…et tu lui parles ensuite quand il fait sa pause et tu sais que là, celui-là c’est du pur !!
Même en essayant d’adopter le look, tu tiens pas la comparaison…
D’ailleurs ce matin Howard en rasant il a laissé la moustache…mais Oui…comment dire…
ben…la moustache elle a disparu 5mn après…
La journée du lendemain est planifiée…le matin, visite du barrage, le midi, le Horseshoe le plus connu, et ensuite Antelope Canyon.
C’est mon premier barrage..
…et je vais vous dire c’est vachement sympa. C’est vraiment à faire. Alors le truc que t’apprends c’est que, dans tout l’ouest et sud-ouest des usa, sans contrôle de l’eau il n’y aurait aucune possibilité d’avoir de grande villes comme Vegas, LA etc… le contrôle de la flotte a donc été une priorité
et c’est pour ça qu’en 1906 exactement, ils ont créé le ‘bureau of reclamation’ qui en Français veut dire en fait ‘récupération’ pour récupérer et manager toute l’eau qui coule sur ce beau pays (je me la pète là…c’est normal ça date de ce matin, c’est bien frais dans ma tête). Et donc ce bureau là ils se débrouillent pour que l’eau des rivières et ben elle voit jamais l’océan !! Oui oui…le colorado qui est le fleuve que vous voyez
et qui aide aussi a former ce petit lac, si quant il naît dans les montagnes se force et renforce avec la fonte des neige, la pluie avait comme destinée de finir dans l’océan…ben c’est finito…pas permis en direct.y aura des escales…tout le monde se met au tour de la table, le bureau 1906, les scientifiques, les ingénieurs, et les représentants des tribus indienne car faut quant même leur faire croire qu’ils ont leur mot à dire, et on gère tout çà avec du barrage. Plus de 100 barrages sur les états de l’ouest,
80% de la flotte passe dans l’arrosage pour l’agriculture, et les 20% restants pour l’eau à boire, l’arrosage des greens de golfs parce que bon, on manque de flotte mais faut bien négocier les contrats sur un 18 trous bien vert quand même, et autres broutilles.
Mais 100% produit de l’électricité en passant dans les grosses turbines. En l’occurrence pour le bébé de 278m qu’on visite, y’en a 8 !
Autre truc sympa aussi c’est d’apprendre que pour remplir la baignoire, il aura fallu 17 ans…
tu peux pas complètement fermer le bouchon, donc tu laisses couler quand même le Colorado, tout en n’en retenant un peu histoire de préparer le bain et que l’eau soit suffisamment haute pour ensuite rentrer dans les 8 gros tuyaux situés a plus de 170 du fond et activer les 8 grosses turbines..
pourquoi c’est si haut les tuyaux ? Pour ne pas que les sédiments entrent dedans et posent problèmes à ce monstre.
Donc son rôle au barrage c’est de disposer de pleins d’eau qu’on peut gérer pour faire de l’électricité,
Ce qui permer en plus de créer une belle baignoire pour la marina et qu’on puisse faire joujou avec des beaux bateau… mais l’électricité de celui-là là elle est que pour les petites villes…
pour les Vegas et autres…c’est une autre énergie…
Bon, si après ça t’as pas envie de faire la visite d’un barrage…ben…je te promets un article sur l’usine de traitement d’eau…
non ? Ok…
Une fois la petite visite finie, direction la horseshoe pour la photo…alors avant c’était gratos mais comme c’est en territoire navajo, maintenant, tu te fais botter le cul avec un billet vert à sortir pour garer ta voiture..(botter le cul<–>horseshoe, non ?).
Mais çà aussi tu payes parce que çà vaut le coup…
Après direction Antelope canyon pour cette journée bien remplie. Alors là c’est pareil…tu peux pas louper car c’est juste sublime…mais c’est en mode Navajos…en file indienne où..si tu veux parler un peu cowboy, en mode bétail !!
Et tu te prends pas un sabot pour visiter, c’est les 4 en mode déférés…
On a choisi de faire la partie lower Canyon…car c’est moins remplis se monde !!??. D’en haut c’est ça…
Et quand tu descends…tu découvres que le vent et la pluie sont des supers artistes et que gratos, ils te font des petites oeuvres merveilleuses…et toi tu cherches le bon réglage sur ton appareil pour faire sortir la plus belle couleur de la mort qui tue pour l’afficher fièrement sur ton blog ! Alors prends ça…
Puis pour finir cette grosse journée, 200 miles vers le Grand Canyon avec même un petit nuage pour finir la journée !
Km du jour : 9
Les photos de lower canyon sont superbes 👍 que dis je fantastiques
Merci…c est pas très dur vu que c est le lieu qui veut ça…mais bon on est pas mécontent non plus 🙂
L’art est dans la rue et dans l’oeil du spectateur. Les photos et textes sont de vous deux ?
Ben…ouais !! Tout est 100% fait maison. Même la photo du bide où là pour le coup je sous traiterais bien…