Toi qui est dans la panique nationale, et qui on te le souhaite, dispose de 2 ou 3 paquets de pâtes à la maison, avec du temps pour faire ta propre sauce bolognaise vu que tu ne disposes plus de bars pour aller voir les amis ou de lieu pour sortir, et qu’a part Netflix qui se frotte les mains, notre système économique s’écroule, il faut avouer que maintenant, tu as du temps à consacrer pour lire ce blog et avoir des nouvelles fraiches.
Viens donc t’aérer l’esprit et rattrape ton retard, car nous allons te donner des nouvelles positives du monde.
Nous voilà donc pour notre première pause nature en NZ. Sur les bords de mers,à l’entrée du parc national dans le célèbre camping The Barn, où les Rv cotoient les courageux campeurs et ceux comme nous qui se prennent les petites boites à chaussures de 5m2 avec un lit et un chauffage et juste de quoi poser son sac par terre.L’endroit est très sympa, au milieu de la nature, proche du point de départ des trek dans le park ou des water- taxi qui t’emmènent jusqu’à ton arrêt désiré plus ou moins loin vers le Nord sur la côte, et que tu paieras donc plus ou moins cher.
Immenses cuisines communes, zone de repos avec hamac, ici tout est fait pour que tu passes un moment agréable et convivial pour rencontrer et échanger avec les autres, et avec un peu de soleil c’est encore mieux.
Nous prenons donc une réservation pour un water taxi le lendemain matin afin de nous faire déposer sur la plage de Bark bay.
Ce qui est sympa, c’est la mise à l’eau…tu montes sur le bateau sur la terre ferme, et la capitaine du bateau commence par t’amener à la plage….en tracteur !!Une petite balade en mer avec quelques haltes photosEt animaux,puis nous débarquons à Bark ! Nous redescendrons ensuite gentiment avec un petit trek de 3h vers une autre plage ou nous reprendrons un taxi retour.C’est tres sympathique cette petite marche en forêt entrecoupée de petits ponts,Ou de plus grands,de plages sur des eaux turquoises…car oui, la NZ à droit elle aussi a une eau sublime pour peu qu’il y ait du soleil,même si les fonds marins la rendent moins translucide qu’en Polynésie (et soyons clair beaucoup moins facile aussi quand on parle de se baigner….).
Toutes les plagessont plus magnifiquesles unesque les autres.On traverse même une immense zone découverte à Marée basse qui te permet de gagner une heure de trajet !Mais, il faut être très vigilant car, le diable rôde sur certaines…et lorsque tu t’en rends compte il est déjà trop tard. Il a envoyé tous ses sbires dans cette zone de la planète…ils sont minuscules, implacables, infatigables, en nombres infinis, ils n’ont pas d’heures pour sortir, pas de préférences sur ton âge, ton sexe, ta couleur de peau, ils ne servent qu’à te pourrir la vie…les Sandflies !!!
Tout ceux qui sont venus ici le savent c’est un des plaie de cette planète si tu as le malheur d’être en short et t-shirt, tu sais que tu vas prendre cher….et même le spray spécial 50000 sur 50000 local n y changera que peu…c’est mieux en carte postale…Tu t’arrêtes 1mn sur une zone contaminée, tu regardes tes jambes et d’un coup, tu vois des 10aines et des dizaines de petits points minuscules avec des ailes tout aussi minuscules qui ont décidés de se servir de tes jambes comme piste d’atterrissage et le temps que tu vois ça, c’est tes bras, ton cou, tes vêtements qui sont un aérodrome !!!Sur le coup ça pique pas vraiment, tu sens un petit truc et basta…mais ensuite, le soir, le lendemain pendant des jours entiers , ca gratte à mort, ça s’infecte en deux coup les gros et ça peut te pourrir une partie du voyage.Bref, on en est pas encore là car on a géré les fringues avec pantalon et spray anti sandfly mais on croise des touristes qui ont pris très très cher, et qui doivent se servir de leur jambes comme balise de détresse en pleine nuit !
Après Abel Tasman, on reprend la voiture pour rejoindre maintenant la côte ouest de l’île sud que nous redescendrons dans la semaine à venir.
Car la NZ, même en 1 mois plein juste pour l’île sud, ça reste un road trip, où tu bouffes du bitume tous les jours dans des paysages qui sont hip hop momo (c’est énorme !!!), et des arrêts aux bords des lacsou des côtes !Nous arrivons donc à Westport !Ancienne ville florissante à l’époque du charbon.
Les hommes étaient venus ici pour l’or jaune, ils y sont restés pour les mines d’or noir ! Nous allons donc visiter le petit musée de Westport qui retrace l’histoire et rend honneur à ces hommesqui dans des conditions dures permettaient à l’angleterre de disposer d’une alimentation importante en charbon dans la fin du 19ème et le debut du 20ème siècle !Des photos, des temoignages, des objets et outilsretracent avec émotion cette époque..Nous continuons à descendre jusqu’à Punakaiki en faisant une petite balade en bord de mer afin de découvrir les incournables rochers en Pancakequi sont une étrangeté géologique unique.La côte est sauvage, les rochers sont forgés par la mer, les embruns et le ventet leurs stratesen font un endroit assez magique.Coup de bol, c’est au seul moment de la journée où le soleil décide de se montrer que nous sommes sur site…Sinon, le reste du jour c’était plutôt çà…Mais on va pas se plaindre car ça donne une ambiance à certains endroitsNous continuons a descendre jusqu’à Hokitika.La ville du jade.Avec ses charmants bâtiments.Si les plages de la côte ouest disposent de sables et de delicieuses palourdes que tu peux ramasser à marée basse (ah oui, on vous avait pas dit mais à Abel Tasman, faut partir avec un sac pour récupérer des palourdes à la pelle juste en se baissant sauf qu’on l’a compris qu’une fois rentré lorsqu’un couple sympa nous en a filé une gamelle entière…), les plages de la côte ouest elles c’est de la caillasse…du galet en veux tu en voilà mais pas en mode Dieppe hein,du très très beau, de toutes les couleurs, de plein de pierres différentes…et bien sûr de grosses pierres avec du jade dedans..jade vert, jade noir, jade translucide…enfin on te vend toute la plage en te disant que c’est du jade…mais c’est pas pour cela qu’il te le font à tarif d’un galet sur la plage…faut dire que la découpe et le façonnage des bijoux, ca se fait devant toi dans les magasins et c’est du boulot…
En tout cas les plages ont leur propres caractère sur la côte ouest…c’est de la caillasse et du bois floquéramené par tonnespar la marée tout au long de ces immenses etendues d’eau !Mais ne vous y trompez pas, leur nom mesquin de mouche des sables n’est encore là que pour te fourvoyer…les sandflies pulullent et t’attendent d’ailes ferment aussi sur les galets (et dans les forêts, les aires de repos, dans ta voiture où ta chambre de motel si tu laisses ta porte ouverte et même jusqu’au fond de ta chaussette…et c’est là le drame..).
Oui a subie une attaque de kamikazes groupés sur le gros orteil gauche. Un coup de talon nocturne, bien dur et bien rapeu formé à force de marches, de treks et d’efforts, a malencontreusement chatouillé la zone du crash…et les debris laissés par ces $^#(@$&%# se sont enflammés direct laissant un cratère bien purulent sur le haut du gros doigt de pied de Oui. Résultat, ce truc là qui au moment où je prend la photo c’est à dire à l’instant, date d’une semaine…Le hic, c’est que nous arrivons à Franz Joseph et Fox glaciers..un bien bel endroit pour se remettre un peu à trekker mode 5 à 8h standard avec bon dénivelé !!
Sauf que pour Oui en tong c’est pas possible, et en chaussure au bout de 500m ça la fait chanter (et ceux qui connaissent Oui savent qu’elle a un énorme succès en soirée karaoké mais auprès du public qui est déjà à 3 grammes).
On se pose 3 nuits dans un petit motel avec vue sur la montagnehistoire quand même d’en admirer son sommet en fin de journée au soleil couchantcar pendant ces 3 jours ce seront des nuages qui s’accrocherons sur toute la chaîne de montagne…
Malgré tout, on se tente le dernier jour de faire les 5km du trek qui donne sur la coulée du glacier fox…pour découvrir au bout d’un kilomètre et demi,qu’il est fermé car le sentier et la route sont dans la rivière !!Pas de regrets car Oui de toute façon allait commencer à nous chanter un opéra…et par respect pour les oiseaux et la faune locale nous avons décidé de faire demi-tour sans chercher un chemin alternatif à travers la forêt ! On profitera quand même de quelques vues furtives sur le glaciersans jamais par contre avoir un ciel dégagé ouvrant un visu sur toute la chaîne.Nous continuons donc encore plus au Sud, et avec des paysages et rencontres pittoresques !Une halte dans la ville de Haast, minuscule et sans prétention mais qui va nous permettre d’aborder le trajet du lendemain, en direction de Wanaka, par un journée ensoleillée à traverser tout le col !!Quelle route !Les paysages sont toujours plus beaux lorsqu’on descend vers le sud.Une petite balade vers quelques lagons bleusoù les plus téméraires vont se baigner histoire de dire on l’a fait (bien que vu le soleil ça donne envie)mais nous, on passera notre tour car Oui avec son orteil et Howard avec ses piqûres à la jambe (celle de Polynésie), ce serait pas bien de rester humide…et puis des piscines bleues,même si on se la pète grave, on en a fait avec une eau plus chaude..Les montagnes sont moins remplies de verdure, plus sauvages. La route entre Haast est Wanaka est vraiment magnifique.Elle tourne entre les montagnes, les cascades,les rivières,Auprès desquelles nous faisons quelques arrêtsles lacs…jusqu’à la ville de Wanaka qui dessert l’hiver les stations de ski de NZ.
Nous sommes déjà le 15 mars…demain, levé tôt pour se tenter un trek dans la région. Un 5/6h de 500m de dénivelé en espérant que Oui ne chantera pas. La marche nous manque un peu, et la région s’y prête. En plus il faut avouer qu’on a envie de se défouler un peu car le Coronatruc commence à nous rattraper !!!
Et oui…c’est con…mais c’est la réalité. J’avais commencé par une touche positive, et pour nous c’est clair, tout va bien, mais…ca c’était jusqu’à maintenant car on sent méchamment la merde venir jusqu’à nous…
Attention spoil, on rentre dans des opinions personnelles…fuyez maintenant….
Une merde chaude et agréable vue de loin (un peu comme l’histoire du petit oiseau dans le film épique ‘Mon nom est personne’) par rapport à vous qui êtes en train de baigner dedans…mais la baignoire vient jusqu’à nous…Alors que depuis des mois on fait des pays qui sont actuellement les moins touchés par la ‘pandémie’. Amerique du Sud, Polynésie et là NZ.
Que les bourses s’écroulent et que c’est une formidable leçon sur la fragilité et l’absurdité de notre système, que les employeurs sont obligés de passer au télétravail ce qui est une formidable leçon pour les poussiéreux qui n’avaient pas encore compris l’intérêt et l’importance de cette évolution culturelle dans l’entreprise, que des entreprises et patrons crèvent la dalle depuis plus d’un an de gilets jaunes (qui osent encore manifester et n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre qu’ils sont maintenant complices de la destruction de vies et d’emplois) et que le Coronavirus va achever les entreprises et entrepreneurs fragilisées depuis 2019, ben nous on voyageait loin de ça…que c’était bon !!
Et on voulait continuer…mais toutes les portes se ferment…les pays baissent les rideaux, ferment les volets. On attend une réponse de visa pour l’Australie depuis 3 semaines…
autant te dire que dans le formulaire de demande de visa, il n’y a pas de quoi expliquer que tu viens de Polynesie et que t’as pas vu la France depuis 6 mois ! C’est juste nationalité et date d’entrée prévue sur le territoire…autant dire aussi que je pense que je vais m’assoir sur les 200 boules pour la demande ainsi que sur l’accord…et ensuite, on devait aller au Vietnam…
Sauf que pour y aller, les vols c’est sydney et Hongkong puis Hanoi…et si par chance on arrive à Hanoï, on risque de rester à la porte, d’être mis en quarantaine pour 15 jours, de ne plus avoir le droit de sortir dans la rue comme vient de le décider l’Espagne où d’être traité nous aussi comme des pestiférés dans le pays, ce qui serait le moindre mal…car les Viets, c’est comme les Indiens en ce moment…les étrangers sont plus les bienvenus.
Un prémisse d’apocalypse !On va donc voir comment ça va évoluer dans les jours qui arrivent car il semblerait que la machine s’emballe.
On doit decoller dans 3 semaines pour l’Asie mais d’ici là je sens que beaucoup de pays vont suivre la même direction que l’Italie, la Chine et l’Espagne..et qu’on en a pour 2 ou 3 mois…2 options se profilent donc…
1. rester en NZ tant qu’on nous fout pas dehors où ne nous oblige pas à rester dans une chambre d’hôtel,
2. rentrer ce qui sera pas non plus une mince affaire…et franchement ça nous fout un peu les boules
3. Et oui on en rajoute une pour garder espoir, rester plus longtemps en Nz et continuer le voyage vers le Vietnam peu impacté et qui a mis en place des mesures drastiques, mais ces mêmes mesures sont aussi notre cadenas…le passeport français ayant pas la côte en ce moment…
Pour l’instant on a au moins trois semaines loin de tout ça où on va continuer à écrire des conneries avec des belles photos, mais avec obligation de s’informer et de mettre le nez dans ces infos de merde afin d’anticiper au minimum la suite car çà devient obligatoire…même si les données changent tous les jours.
Bon courage à vous tous, employés, employeurs, commerçants, amis, familles, voyageurs bloqués au bout du monde, voyageurs rencontrés lors de notre périple qui êtes revenus en france avec ce coup de bambou supplémentaire au retour, et même gilets jaunes !
Que cette triste période nous fasse tous grandir..vous n’avez qu’à commencer en laissant des pâtes à vos voisins !
Hey les voyageux Profitez en tant que c’est possible. Belles photos notamment l’orteil. Je pose la question de la mouche planquée dans le caleçon ou je sors ?
Bises
Tu sors…