Amis Kiwis, nous voilà !!! Nous foulons donc pour la première fois, la terre des all-blacks.
Ce voyage entre Tahiti et Auckland aura été le plus long de notre vie et pourtant nous ne l’avons pas vu passé…en effet, notre journée n’aura durée qu’une heure (désolé Nico c’était le jour de ton anniversaire c’est pour cela qu’on a réagit en retard…). Nous sommes passés en 5h de vol, d’un -11h, heure de Paris, à un +12h. Soit +23h de décalage en un claquement de doigts. Nous arrivons donc le 1er au soir à notre hôtel relai à Auckland.
Car nous allons reprendre l’avion sur une ligne interne le lendemain soir direction l’île sud, Christchurch.
Cela a d’ailleurs été la journée loose. On a pris un hôtel proche de l’aéroport et de la zone industrielle où tous les loueurs de camping cars (RV) se côtoient, histoire de réserver notre Rv à l’arrivée à Christchurch. On les a tous fait ! On a marché 10 bornes dans une ZA à démarcher tous les loueurs, Maui, Britz, Juicy, etc…et rien. Ils ont plus un seul RV de dispo pour 2 personnes avant mi-mars…En clair, la Nouvelle-Zélande en mars c’est encore full season ! Pas de négociation possible, ils ont des RV pour 4 personnes…mais au prix de 4 ! Et quand tu vois le tarif d’un camping car avec assurances en cette saison pour 4 semaines, c’est plus de 5000 Euros ! Sans compter que derrière faudra payer ton emplacement 50 balles dans les parcs à Rv tous les 2 ou 3 jours pour quand même te brancher à l’électricité, vider tes eaux usées etc…
On a toujours eu du bol en organisant tout en dernière minute depuis notre départ ! On planifie jamais rien à l’avance sauf rares exceptions (B&B île de Pâques par exemple) et encore, c’est au max une semaine plus tôt…ben pour une fois ça a pas marché..mais on se dit presque que c’est pas un mal !
Car, par contre, un SUV Toyota tout neuf, en location pour 30 jours…c’est 800 boules…le calcul est vite fait, pour nous, même si sur le coup il y a pour Howard une petite déception de pas faire le road trip NZ à la mode mais où tout est fait pour dans ce pays, ce sera en SUV, avec acquistion d’une glacière et d’un barbec à gaz dans le coffre !
Sans avoir mis le pied dans Auckland, qu’on garde pour la fin, on atteri donc le 2 au soir à Christchurch.
On récupère notre beau Toyota bordeaux, et on va dormir dans un bon motel comme on va en faire souvent, avec le coin cuisine équipé !
C’est vraiment donc le 3 que commence notre nouvelle immersion. On se lève tranquille, buvons notre café et commençons à organiser le coffre de la voiture qui sera notre stockage pendant 1 mois. On sort la tente, les duvets, tous le matos de camping des sacs à dos histoire de les alléger, on va acheter la glacière, le mini barbec et cartouches de gaz, assiettes et bols en alu, et un petit set de casseroles…bref…prêt pour les bouffes à la roots mais en mode moins clochard qu’avec la technique Howard de la boîte de conserve.
Une petite journée à visiter Christchurch
qui se reconstruit depuis le tremblement de terre de 2011 qui a quasiment détruit tout la ville !
Car oui, en NZ il y a tous les jours des secousses sismiques…tu les sent quasiment jamais, mais parfois, ca bouge un peu, et d’autres rares fois…hélas beaucoup ! C’est donc 195 morts, plus de deux milliers de blessés et une ville ravagée en 2011,
qui proposent aujourd’hui des dizaines et dizaines de parking à ciel ouvert, là où les immeubles détruits n’ont pas encore été reconstruits…
C’est aussi des bâtiments encore insalubres, qui attendent d’être détruits ou réhabilités, de vieux bâtiments historique
encore en réhabilitation,
où des statues qui regardent de vieilles églises qui gisent encore à coeur ouvert au milieu de la ville…
Mais c’est aussi une ville charmante,
avec comme dans tous le pays le charme de ne pas avoir, ou très peu, de bâtiments supérieurs à 3 ou 4 étages, des bâtiments tout neufs,
des tonnes d’édifices
et maisons avec de magnifiques baies vitrées…
Il fait bon vivre et se balader
dans Christchurch.
Et on a même droit à une petite session
de grafs
comme on aime.
à chasser
en ville…
On monte en haut de la colline avec les petits oeufs
pour avoir une vue du quartier et déjà le charme des paysages commence à se profiler !
Nous partons ensuite en direction du Nord, jusqu’à Kaikoura.
La ville où toute l’année, y’a pas de saison à attendre, tu peux voir des lions de mers,
des baleines et des dauphins ! Et parfois, avec du bol, de l’énorme Albatros, le plus grand du monde avec 3 à 4 mètres d’envergure (on l’a vu s’envoler…magnifique…mais Howard étais pas OP avec l’appareil photo), et de l’orque !
On part donc le matin
se faire une petite balade
en bord de mer,
pour aller côtoyer
les lions de mers qui se prélassent sur la plage.
Ici, pas de barrières, de zones de sécurité…
si tu veux aller essayer de caresser un Sea Lion, c’est ton droit (même si en faisant ça on considère que tu oses tout comme dirais Audiard), y’a juste des écriteaux au début qui te rappellent que c’est un animal sauvage et qu’il risque de te gnaker si tu t’approches trop…
Alors tout le monde respecte aussi et surtout le droit à l’animal d’être peinard, et c’est encore avec régal qu’on les observe à quelques mètres se prélasser au soleil !!
Puis, l’après-midi, vu que les baleines, on avait vu en Argentine, on décide d’aller cotoyer les dauphins…en bateau qui est maintenant un moyen de locomotion totalement maîtrisé par Oui !
C’est tout simplement admirable !! C’est environs 200 dauphins sauvages qui accueillent et viennent jouer autour du bateau..et dès que le bateau démarre ils commencent à le suivre et jouer autour. Une vidéo qui donne une idée du délire….
Des bonds, des pirouettes,
des galipettes…
Nous qui n’avions jamais vu de dauphins, car ayant toujours refusé d’aller dans un endroit où ils sont en captivité, c’était trop trop beau.
On croise aussi d’autres types d’oiseaux de mers
Vendredi 6, on continue à pousser jusqu’à la pointe nord de l’île sud, et on continue la boucle vers l’ouest.
Petit déjeuner café moule à Havelock, avec le spécialité d’ici la moule verte. De bonnes grosses moules avec la coquille verdâtre,
pêchée du matin. C’est donc un café et un plateau dégustation de moules (au lard, à la bière, en beignet etc..),
qui nous servira de petit-déjeuner de champion.
On va ensuite se balader sur le port
à la découverte de la faune locale, cygnes noirs,
oiseaux bizarres au bec rouge,
et autres bizarreries…
et même si je vous la joue culturel en allant trouver leur nom ca sert à rien car demain vous l’aurez oublié..
alors la couleur ça suffit !
Après cette mise en bouche, on continue vers Nelson, ville de bord de mer, dotée d’un micro climat et ensoleillé quasiment toute l’année ! Mignon, une petite balade dans la ville
et devant ces immenses plages que la marée basse dévoile laissant les bateaux échoués au milieu.
Puis on la pousse toujours plus au Nord, jusqu’à la réserve d’Abel Tasman où nous attend notre mini cabine à The Barn Backpackers pour y passer la nuit…
Ah je suis hyper à la bourre d’un continent. Je vous avais quitté en Argentine. Vous avez la bougeotte les loulous
La Polynésie c’était les vacances dans le voyage 😁
Hé pas grave .. de toute façon je compte plus les jours ! Moi je trouve que chasseur de graph c’est un beau métier ! Des bises les globe trotteurs :)))
Pédale bien mon Nico !
Je vois qu’on passe du bikini au bonnet ma Rera!! Géniales les vidéos!! Quelle merveille!! Belle continuation!!! Gros bisous 💋♥️
Vu que tu envois des messages parallèles 🙂 ! Le bec rouge est un Huitrier, et l’oeil bleu avec tâche jaune au pelage noir et blanc un Pied Shag ! L’autre style échassiers…sais pas…😜 bises