Nous voilà donc à la capitale du trek argentine,
El Chalten
après un petit trajet de 4h de bus.
La patagonie du sud ne désengorge pas…El Chalten est beaucoup plus petite que El Calafate mais tout aussi blindée. On est en pleine saison dans le quartier. Exit les gros cars touristiques des tours operator, mais tout voyageur autonome qui se respecte et qui aime la balade fini ici. Et pour cause…les petits marcheurs ont des balades de 2 à 4h jusqu’à des petite lagunas, des cascades, les bons trekkers des 8 à 10h pour des vues fantastiques sur les montagnes enneigées et les glaciers, les puristes, ceux qui ont pas grandis en ville ou au bord de la plage, qui te passent à côté avec un sac de plus de 25kg, en short et claquettes, avec piolets, 50 mètres de cordes, crampons à neige, et te disent Ola en souriant avant de te mettre 200m dans la vue en 5mn sur une montée caillouteuse à 20% et vont s’attaquer aux glaciers et s’amuser encordés dans la neige entre copains,
et enfin les varapeurs qui se bouffent l’immense falaise qui borde El Chalten,
le jour voir même la nuit quand la lune est belle et où les condors vont se poser sur la crête.
El le soir, si t’es pas en train de camper dans la pampa avec tes 5°C quand le soleil commence à tomber, et que t’as du bol parce que les nuages ont décidés un peu de se retirer tu peux admirer le Fitz Roy, majestueux, dominer la vallée, la bière à la main en profitant des derniers rayons de soleil.
Lui c’est le sommet du coin. Il est beau, profilé, et domine le quartier marquant aussi la frontière avec le Chili du haut de ses 3405 mètres, mais a la facheuse tendance d’accrocher tous les nuages qui viennent se casser contre lui, et se collent de manière continue à sa cime.
Vous devez l’avoir deviné, on fait partie de la catégorie 2. Celle des trekkers…ceux qui ont pas peur de s’enfiler 8h de marche dans la journée…les masos qui sentent tous les muscles de leur jambes le lendemain de ce qui est à chaque fois leur dernier trek, mais qui en redemandent.
Le plus dur est déjà de trouver de quoi se loger à tarif raisonnable…ensuite on se renseigne un petit peu sur les circuits du quartier et après une analyse de la météo qui décidément n’est pas au grand soleil depuis notre arrivée dans le sud Patagonie, on décide de se lancer dans la classique Laguna de los Tres le sur lendemain de notre arrivée, petit espace d’accalmie climatique, où il n’y aura pas trop de vent et nuages, et où la nuit devrait dépasser les 5 pour un petit 9 ou 10 degrés…objectif, couper le trek en 2 avec une nuit au camping Poincenot afin de profiter du soleil levant sur le Fitz Roy aux aurores.
On consacre donc notre journée off à faire quelques emplettes pour les deux jours à venir, acheter un petit bec de gaz pour faire une bouffe chaude (feu interdit), et on se met en jambe avec une petite balade de 2h sur le Mirador del Condor histoire de marcher un peu
et d’embrasser la petite ville d’El Chalten dans sa globalité et ses environs.
Nous voilà donc parti le lendemain direction la Laguna de los Tres, au pied du Fitz roy…
aujourd’hui ce sera tranquille, 8km jusqu’au Camping de Poincenot, 500m de dénivelé environs. Howard fait le sherpa et accuse difficilement le poids du sac dans la première montée de 3km.
La tente, les duvets, tapis de sol, bouffe…mais garde le sourire devant les petites pauses panoramiques du quartier.
Puis après 5km de plus et quelques oiseaux,
De couleurs sympas,
nous arrivons au camping poincenot. Plantage de tente, on prépare notre petit lit douillet pour ce soir
et vu qu’il nous reste encore quelques petites heures de soleil, on part se faire 4 petites bornes supplémentaires les épaules légères
vers la Laguna de las Piedras Blancas.
Retour au camping en croisant quelques piafs qui bouffent les bestioles des écorces d’arbres mode pic vert,
petite bouffe système D, car cela demande une certaine organisation. D’abord manger la conserve que tu as préalablement achetée, en l’occurence un boite de poivrons rouges…ensuite se servir de la conserve pour faire bouillir l’eau chaude que tu serviras dans tes deux pots de pâtes chinoises, et enfin tes deux pots qui te servirons de tasses pour boire ton café après le repas et le lendemain matin. Tout est une questions d’ordre et d’organisation !!!
Apres tout çà, les 22h arrivent vite, la nuit avec, le froid s’y accompagne et demain le réveil sonne à 4h du mat pour faire la %@@#$%^£¥× d’ascension des 300m de dénivelé pour la dernière borne et demi…
Hip hop momo, nous voilà donc à enfiler nos lampes frontales dans le froid,
boire le café et à 4h30 on est sur le chemin en direction de la Laguna de los Tres. On arrive rapidement en bas du petit serpent qui monte sévère jusqu’à la Laguna…il nous faudra 1h10 pour nous enfiler la montagne
pendant que le soleil donne chaque minute au ciel et aux nuages
une teinte orangée différente
se préparant à caresser de ses premier rayons
le pic du Fitz Roy
qui continue de se cacher, timide, derrière les nuages qui le lechent continuellement par derrière ! (Encore un paragraphe et je classe cet article interdit aux -18 ans)…
Bref, après une bonne heure et quart où on en a bien chié, nous admirons enfin la Laguna de los Tres, le Fitz Roy derrière !!
Petite session photo,
Enfin, grosse, car tu vas en bouffer de la photo de Los Tres
on sort ensuite le réchaud et on se fait une petite eau chaude pour un cappuccino bien mérité (dans nos tasses de pâtes qu’on conserve précieusement, et qu’on sucre avec les dosettes chourrées par ci par là dans les bistrots depuis 2 jours en prévision…
ouais je sais c’est pas beau mais on vole du sucre qu’aux endroits où on boit des cafés histoire d’avoir bonne conscience…), parce que c’est pas tout ça, mais ça pèle un peu quand même…on reste dans le quartier trois bonne heures,
un petit effort supplémentaire de 15mn nous amène à une vue où on voit une deuxième laguna,
la laguna Sucia.
Coup de bol, le Fitz Roy daigne enfin se montrer pendant une petite dizaine de minute
ce qui nous permet de sonner le départ avec un sentiment de satisfaction personnel…
Put#$£ la descente….on est arrivé au campement, mort ! Les jambes arquées mode John Wayne ayant monté un taureau entier pendant 24h sans selle ! Faut dire qu’on avait enclenché la montée un peu vite le matin et qu’on a direct tiré un peu sur les réserves…une petite bouffe rapide, on se piote 2h et on démate la tente…remballage du sac à dos et c’est reparti pour la descente jusqu’à El Chalten…
avec en tête le « c’est fini, on arrête les treks ». En plus, on vous l’a pas dit mais ce soir y’a Fabien et Ophélie qui arrivent de El Calafate et Alex et Anne-Laure qui arrivent du Nord de San Carlos de Bariloche…on se retrouve donc pour 2 soirs dans le quartier.
Petit gastos, Howard et Rera sont un peu éteints du trek, le reste de la troupe du voyage..on dure pas et dodo…
Le lendemain pour nous c’est Chill Out ! On accompagne nos potos pour les aider à preparer le trek qu’on a fait sauf qu’ils font l’extension sur une petite laguna dit Laguna Torre qu’on aura l’occasion nous aussi de voir mais chuttt… on prend logement dans notre nouvelle cabanas pour 3 nuits
vu que la guest où on était est full et on décide, vu que notre nouveau petit lit douillet dispose d’un barbecue
et d’une petite cuisine salon, de recevoir les potos le soir pour un dernier gueuleton tous ensemble…bière, rouge et barbac sont au programme et on va tous se coucher cette fois un peu bourré !
Le lendemain on accompagne les potos jusqu’au départ du Fitz Roy, et on décide histoire de pas perdre le rythme de se faire un petit 6km aller retour jusqu’à une cascade.
Parce que bon, c’est la première et unique journée depuis 3 semaines où le soleil est pleine balle, pas un nuage, et le Fitz au loin a décidé de laisser tomber son bonnet de nuage.
Petit entretien sur terrain plat histoire de renouveler la poussière sur les pompes…la journée est donc tranquille, Howard passe chercher son 500g de barbac à la superette histoire de finir le charbon de bois…
demain on doit rendre les clés de notre petite maisonette pour prendre un bus à 21h50 pour 25h de route toujours en suivant la ruta 40 avec la Cordillère à gauche jusqu’à San Pedro de Bariloche.
Mais comment allons nous nous occuper du check out à 10h jusqu’au soir… ? vu qu’on avait pas envie de rester toute la journée dans les bistrots ben…on a rempilé !!
Si, si…et pas le petit…le 22km aller retour, mode difficile du quartier, le Loma del Pliegue Tombado.
Lui, c’est du 10km de montée tranquille, mais continue…non stop…où dans les zones ouvertes faut pas énerver les carnes sauvages
puis jusqu’à ce que tu sortes de la partie boisée bien agréable
Et habitée,
où là tu te prend un bon zef sur les côtes
et tu aperçois à 1 borne la dernier petit km qu’il va falloir enfiler pour monter au sommet du Loma machin truc…
et dans ton toi intérieur tu te redemandes encore ce que tu fous là
surtout qu’il y a pleins de nuages et qu’on t’as bien dit que c’est la plus belle vue à 360 du quartier….
quand il fait beau !!
Et ben c’est de là haut, si tu a bien suivi,
ce qui je l’avoue est pas toujours facile vu que j’ai du mal à me suivre moi-même, que nous avons vu, plus bas la Laguna Torre, ses eaux vertes depuis notre sommet,
et sa rivière de glace qui coule entre les montagnes enneigées dont le Fitz Roy est le dernier bastion…
Après ces 4h de montée, et vu que ça pèle bien là haut,
une petite pensée à nos potos qui doivent camper sur le côté boisé de la laguna torre et qui vont bien se geler les bips cette nuit, on enclenche la descente pour espérer arriver bien naze au bus,
et espérer bien dormir…
Une petite bouffe au chaud, les jambes qui nous hurlent dessus, nous rappelant qu’on est plus des djeuns, qu’on est timbrés, qu’on devrait plus faire des trucs comme ça, que le corps est plus fort que l’esprit et que donc ça va plus se passer comme ça à l’avenir, enfin, tu vois l’embrouille !
Nous sommes jeudi 16, on monte dans le bus, pourri, pas de prise usb (je crois que y’a qu’en Bolivie où ca nous était arrivé sauf que le bus coûtait 10x moins cher…si c’est pas 40…), mais au moins fauteuil large nous voilà parti pour remonter vers la chaleur…le soleil…Bariloche où la météo indique un 31°C jour et 15 nuit pendant toute la semaine à venir…mais avant, il y a 24h à passer…
toujours de magnifiques photos! merci les amis!!!😍💋