Après 25h…oui oui, en plus le bus a pris du retard, donc 25h de trajet nous voilà au chaud !! Bienvenue à Bariloche, les Alpes d’Amérique du Sud.
Le quartier branché chic des sports d’hivers pour les stars du quartier et des pays avoisinants.
Quand on surnomme le quartier la Suisse d’Amérique du Sud y’a du vrai.
Les lodges à 200$ la nuit se succèdent le long du lac Nahuel Huapi format chalets des Alpes,
avec vue sur les lacs, les forêts verdoyantes qui recouvrent la majorité du paysage,
et comme d’habitude les cimes enneigées de la Cordillère des Andes à une 30aine de Kms derrière laquelle le Chili nous attend de nouveau.
On a laissé les potos descendre à El Calafate et on décide de se poser pour 4 jours dans le centre, dans un petit appartement pour retrouver une vie de patachon, à se coucher tard après avoir mater quelques séries et fait notre petit repas maison.
Bref, une petite vie de sédentaire bien agréable après maintenant 4 mois de nomadisme depuis le Nord du Pérou jusqu’au terres de feu de l’Argentine.
Bariloche est une ville plutôt agréable.
On sort boire quelques canons en écoutant les groupes rocks du quartier jouer devant les bars,
on prend nos petites habitudes dans les cafés et le petit marché du centre ville…et on récupère de El Chalten qui nous a bien vidé positivement.
Après 4 jours à ce rythme où clairement il n’y a que peu d’autres choses à raconter, sauf notre habituelle
petite chasse au grafs urbaine,
voilà que Ophélie et Fabien débarquent à Bariloche !!!
Ça tombe bien on va se lancer dans la visite du quartier. Location d’un Duster à 4 pour pouvoir se déplacer facilement dans le coin, le bus numéro 20 étant Ze bus du quartier emprunté par les touristes pour faire le tour des plages et de la presqu’île de Llao Llao, mais victime de son succès, les files de dizaines de mètres de touristes qui attendent aux arrêts le bus qui arrive déjà bondé nous confortent dans notre choix…les autostoppeurs en file indienne, ayant foi en leur charme naturel pour se faire récupérer en plein soleil de même…(quoique certains, je suppose donc des gros marcheurs bien bronzés, devraient sérieusement repenser leur attractivité au vu de la concurrence…).
Le 22 janvier, nous récupérons donc O et F à l’aéroport et nous installons dans un nouvel appartement, proche des pistes de ski en hiver à Los Cohiues, petite bourgade proche de Bariloche, en bord d’un autre petit lac…
On en profite pour aller se faire une petite journée plage,
en bord de lac,
où l’eau quoique un peu fraiche est agréablement bienvenue…
quelques petites courses pour le repas du soir (avec le morceaux de bidoche de 800g à faire au barbec bien sûr) et dodo..
Le lendemain on se lance pour faire la tournée du quartier. Sac de plage en bandoulière, nous voilà donc partie à faire de le tour de la péninsule de Llao Llao. On commence par une petite mise en jambe de 30mn, pendant laquelle nous croisons les arbres contaminés par une maladie qui fait comme des fils d’araignées,
pour monter en haut du Cerro Campanario, qui nous offre une belle vue
à 360° du quartier.
Puis on fait tous le tour de la péninsule en rentrant dans les petites pistes jusqu’à tomber sur des petites plages en criques sur le lac…
ni une ni deux, on enfile les maillots et là…nous découvrons une règle élémentaire au quartier !
La température des lacs est proportionnelle à leur taille avec un facteur multiplicateur aggravant lié à un approvisionnement par source ou par glacier, et la distance de la crique par rapport à l’origine de l’approvisionnement ! Je résume :
Taille du lac x origine de l’eau x distance de la crique
Ce qui donnait pour nous sur cette crique paradisiaque :
Le plus grand du quartier x alimenté par glacier x ouest de la péninsule donc proche Cordillère = j’ai perdu mes baloches !
Seule une mama qui doit descendre d’une famille de serpent se marrait en regardant tous les protagonistes s’arrêter aux genoux…
Une petite séance bronzette, retour à la voiture et on boucle la boucle Llao Llao le temps que la soirée arrive et qu’on se rentre à notre tanière.
Nous voilà le 24 janvier. Le quartier est sympa mais bon, vu qu’on a pas envie de faire encore plage et bronzette on décide de partir 30km au sud
dans le parc Nahual Huapi
qui mène à la base du Cerro Tronador.
Un volcan du quartier. C’est donc un peu plus de 2h de pistes dans un sens,
agrémentée de petits treks d’une heure qui vont de cascades en cascades,
pour couper un peu la route !!
La première est la cascada Los Césares
Puis nous enclenchons la garganta del Diablo,
En arrivant à la base del Cerro Tronador,
Un petit arrêt au ventisquero negro, nous permet de voir le glacier noir qui lui,
à la différence des glaciers de El Calafate a reculé de plus de 300m en 80 ans, laissant le lac à ciel ouvert.
Puisque le soleil est encore présent pour deux heures, une derniere petite cascade Salto las Nalcas est de rigueur
avant de se refarcir les 1h30 de piste restantes pour le retour…
et de finir avec des pizzas à emporter car il se fait tard et qu’on est bien nazes.
Nous quittons Bariloche le 25 pour faire 140km vers le nord sur la route des 7 lacs jusqu’à San Martin de los Andes.
C’est encore sur la fameuse ruta 40 que nous passerons la journée de points de vue en points de vue
pour voir un lac,
puis un autre,
et encore un,
puis…
bon y’en a 7,
et on s’est fait en bonus un 8ème un peu de côté, et une cascade et ça c’était cadeau !!!
Ils ont tous un petit nom, mais là je les aient plus en tête et si je saurais te dire quelle photo correspond à quel lac aujourd’hui (soit 4 jours après),
je saurais plus le dire dans une semaine…et puis on s’en fout, c’est des lacs et le soleil était en plus un peu timide, mais clairement, la balade vaut le coup.
On arrive en fin de journée à San Martin. Super mignon. Flanquée entre deux montagnes, au bout du 7ème lac (ben oui la route des 7 lacs, la ville au bout est forcément sur le 7ème), à l’abri du vent, entourée de forêt, un petit côté touristique juste comme il faut, San Martin nous a beaucoup charmée !!!
On flâne le lendemain dans la ville et l’eau étant agréable, la plage sympa et pas surblindée comme celles autour de Bariloche, on se refait une petite séance bronzette et détente !
Nous attendions cette soirée d’ailleurs pour aller nous faire une spécialité du coin, dans une petite maison familiale, une fondue savoyarde !
Le lendemain sonne le retour vers Bariloche pour rendre la voiture et profiter de notre dernière nuit au Chili.
Après la route retour, on s’accorde une dernière petite balade dans Bariloche jusqu’à sa petite cathédrale
où nous decouvrons les beaux vitraux qui retracent l’histoire du quartier…intercalés entre les classiques du chemin de croix.
Les gentils colombs espagnols arrivés par bateau pour repandre la paix et l’amour
Les méchants mécréants du quartier incultes qui ne comprennent rien et donc font des misères aux missionnaires.
Et comme ils sont vraiments méchants et vraiments pas éduqués les pauvres bougres, ils continuent à faire des choses pas gentilles du tout, aux bien pensants qui ont la vérité…bon c’est vrai aussi qu’ils sont un peu chez eux…mais c’est pas une raison.
Mais tout est bien qui fini bien car il finissent par comprendre la foi de dieu (les vitraux ne disent pas comment mais on se doute que c’est par insistance de caresses et marques affectives), et s’agenouillent vaincus..euh pardon, y’a pas eu de guerre vu qu’on voit à aucun moment un espagnol faire du mal à un indien sur les vitraux…donc je disais s’agenouillent respectueusement et avec pénitence devant le représentant du seigneur, l’homme de loi…euhh de foi, qui vient le sauver (et le délester de son or optionnellement).
Désolé encore de ce dérapage critique, mais faut avouer que l’abstention est parfois préférable à une représentation orientée et sélective…mais là ou effectivement l’homme est tres fort, comme en politique, c’est lorsque en sortant de l’église, tu vois un descendant bien basané des natifs du quartier, qui entre dans l’église, en faisant le signe de croix qui se fini par un petit bisous sur l’index !!! On est sauvés !!
Bref, comme c’est notre dernier jour, on voulait rester sur un bon souvenir de l’Argentine…et c’est à la Parilla del Tio,
resto local un peu excentré du coin touristique qu’on a trouvé notre bonheur à 8 euros !!
Alléluia !
Demain matin, 29 janvier, après une petite quarantaine de jour en Argentine, pays qui était pas prévu initialement au menu, nous montons dans un bus pour 10h afin revenir au Chili, destination Pucon !!
Kayaaaaaaaaaakkkk !!!!
Espèce de grand malade…c’est un lac…tu t’amuserais pas là-dessus. Je vais pas gâcher la surprise mais aujourd’hui on a vu des mecs sur des trucs que tu kifferais bien…ca file à une vitesse de fou en quelques coups de pagaie !!
Demande spéciale : prends pleins de photos … Et les plans de construction …. Je veux un article complet !! ;)))))
Alors le duster ? Ça roule bien ? C’etait un 4/4 ?
Le mien est au garage , je me le suis fais bigné sur l’aile droite 🙁
Yo mon Huguy !! Bahh…un duster quoi…pas 4×4 mais haut de plancher pour pas craindre la caillasse et les trous. C’est un bon SuV je trouve pour mes chemins de terre. La on est à Santiago..on prend l’avion dans 10h…on quitte le continent…hello le pacifique !!! Bise à la familia et aux deux étudiantes en fac