Nous y voilà…America del sûr !
Atterrissage à l’aéroport de Lima, 8h du mat, la gueule grise, mais pas que…
Le premier truc que tu constates en arrivant à Lima…c’est qu’il y a le ciel qui est gris, les murs blancs qui sont gris, les vitres de tous les bâtiments qui sont grises…
Arrêtons là ce suspens insoutenable, la raison est…la pollution. Il y a du très très lourd…
Beaucoup de circulation, de bouchons, de voitures toutes pourries, des flics au milieu des carrefours dans la guérite pour surveiller et organiser cette marée de voiture, des klaxons, du bruit…pas de métro, pas de tram, des bus aussi tout pourris pour trimballer les 10 millions de Peruviens, soit 1/3 de la population totale du Pérou, qui vivent dans cette gamelle de gaz d’échappements.
En fait, c’est un ville construite de manière un peu anarchique…il n’y a pas de finesse, de raffinement, de propreté…en clair, c’est pas un ville très sexy ni agréable. Ça construit partout, mais rien n’est entretenu,.nettoyé…tu vois l’âge d’un immeuble à la couche de pollution sur les murs et la crasse des vitres. Le terme ravalement de façade en péruvien, ca doit être utilisé que pour la chirurgie esthétique !
Bref, après ce premier ressenti trajet aéroport guest house, nous arrivons dans notre superbe lieu de résidence dans le quartier reconnu comme sûr Lima, le district de Miraflores…
Plein de goût aussi dans la décoration…et encore, on trouve que la photo met la chambre en valeur…
Mais bon, Oui et Howard ont décidé de pas se laisser abattre et c’est donc en direction du Lima historique que nous nous dirigeons afin de découvrir la plaza de Armas, ze place touristique de la ville.
Un peu vide hein…ben oui, y’a des mecs qui sont pas contents et qui manifestent alors la place est fermée puisque le gouvernement veut bosser peinard les fenêtres ouvertes. Et puis là, les gilets jaunes y mouftent pas. La flicaille contrôle les accès aux rues adjacentes avec des grilles et ici en guise de LBD, c’est de la kalachnikov ! L’avantage c’est que les anti émeutes avec leur bouclier, la formation de defense à la romaine, c’est contre le mur à mater le passant..
Nous, avec nos tronches pas basanées et notre look super local, on nous laisse passer peinard faire le tour. Donc on fait nos photos tranquille…
puis on s’écarte un peu dans un petit parc qui donne sur l’arrière cours de la ville où on a l’impression que les villas sur colline doivent pas valoir bien chers.
Le maire lui n’a pas du promettre qu’il allait se baigner dans la rivière qui traverse la ville..
Mais bon…c’est pas grave, car c’est un pays où les gars sympas qui sont venus il y a longtemps
On réussi on sait pas comment à apporter la joie et le bonheur
Et le calme…quelque part dans la ville…
Puis retour dans les rues, on déambule,
Jusqu’à une place de détente et de musique où tu sais pas si la statue est un flamand rose un peu bourré où une danseuse de flamenco du terroir (on est là que depuis 24h…donc on a pas encore saisie toutes les finesses du pays…comme les jambes de la danseuse…)
Et où Oui va nous taper l’affiche à danser sur ‘palabras, palabras y palabras’ de la Dalida du coin (qui est un homme)
Puis on s’amuse sur des sièges qui tournent…
On matte quelques grafs,
ou plutôt des murs offerts aux artistes
en allant direction del Circuito Magico del Agua…El spectaculo à faire à Lima. C’est un parc avec des fontaines,
Où les enfants jouent aussi dans les fontaines
Et quand la nuit tombe, on illumine les fontaines…
Et ensuite on balance des effets lasers et des films qui représentent la culture peruvienne sur l’eau des fontaines…
C’était sympa pour finir la journée. Nous voilà de retour dans notre cocon d’amour, demain on refait les sacs à dos, visite d’un autre quartier de Lima et ensuite bus de nuit pour monter à Huaraz, dans la Cordillère blanche pour s’acclimater un peu à l’altitude avec un petit 3100m.
Km du jour : 16