On prepare la casquette, les salades et les gourdes, direction Bryce National Park.
L’avantage avec des journées comme cela c’est qu’on va passer plus de temps à uploader les photos qu’à écrire une tranche de vie pour raconter la journée…mais bon on va essayer un peu.
Avec le pass 1 an des national parks acheté 80$ à Zion (mais que tu peux acheter dans tous les national parks bien sûr), ben tu rentres gratos.
Alors Bryce, c’est quand même une vraie claque ! Pour y arriver t’as déjà vu des paysages plus que classes,
mais quand tu poses la voiture et que d’un coup tu arrives en rebords de cette immense vallée c’est…ouahhh…
Pour le petit paragraphe culturel la forme specifique des pierres de ce parc est liée à leur érosion due à la glace et l’eau (plus qu’au vent et sable comme la Valley of Fire par exemple).
C’est juste immense…des pistes de trails qui partent dans tous les sens avec des petites boucles de 2 miles, des moyennes de 5 à 8 miles, à des parcours de warriors sur des dizaines de miles sur une journée, voir plusieurs avec des zones de campings possibles pour la nuit sur des trajets de 2 jours..voir 3.
T’habites dans la region, t’en à pour t’occuper sur plusieurs weekends avant de connaitre les parcours…
Soyons franc, on a fait le Hoo-doo trails, un parcours de 8 miles, en se disant ça va passer comme dans du beurre…ben on en a chier grave !
Pas de plat, tu montes ou tu descends, un soleil de plomb et encore on a de la chance car on est sur du 22/25 degrés max (il faisait 2°C quand on est parti a 9h)…conclusions, va falloir bosser pour le trek au Pérou car pour l’instant on passe pas. Faut dire que c c’est le premier y’a des restes de Vegas, et on est entre 2200 et 2700m d’altitude en fonction des zones du parc.
Pas mal de monde dans les petits trails, beaucoup moins dès que tu vas sur les boucles moyennes…par contre du marcheur..du vrai ! Majorité de retraités accrocs à la marche, avec le bâton et petits sac à dos, qui te mettent à l’amende le sourire au lèvres (et là dans ta tête, pendant que tu leurs fais un gros sourire avec le ‘Hi there’, que tu concentres tes gouttes de sueur sous les dessous de bras, et que t’essayes d’enterrer tes rides de souffrances en montrant bien tes dents la bouche ouverte, tu te dis, profite en dans 1 mois on en recause l’ancien !!).
Tu vas aussi trouver quelques americaines, des qui n’en veulent, qui vont réussir leur boucle, tranquillement, malgré leurs fesses et leurs cuisses aussi larges que le cheval qui emmène certains touristes sur les horses trails.
Ces mêmes touristes qui savent que sans cette brave bête ils seraient rester en haut de la falaise et qui la plaigne ouvertement avec du ‘i know, i know’ quand celui-ci exprime à travers son ‘brrrrrr’ significatif sans doute une certaine difficulté a supporter les 150 kilos qu’il porte sans se casser la gueule dans la descente (excusez moi je fais pas tres bien le cheval même si j’en partage certains attributs).
Les rangers à la croisée des chemins font leur jobs de surveillance et surtout de renseignement prêt à intervenir en cas de besoin, secourisme etc..
C’est beau, c’est propre, c’est respecté, pas de déchets, pas de personnes qui marchent en dehors là où c’est écrit ‘restez sur le chemin’.
On passe la journée dans le parc, on finit sur quelques scenic views avec la voiture pour contempler ce trucs énorme qui nous rappelle combien on est tout petit petit petit, et que la terre c’est quand même un truc super beau. Et on rentre à Hatch.
Soirée, lavomatic à 2,75$ la machine à laver, 1$ la lessive et 1$ le sèche-linge, et T-Bone de 600g au saloon sur le bord de route. Le T-Bone on te le file cru, et tu le fais griller toi-même avec l’assaisonnement que tu veux.
Ambiance américaine profonde avec les routiers qui jouent au billards et qui invitent ta femme aux festivités dès que tu t’absentes 2mn.
Il est 21h, le bide demande grâce, les jambes se joignent aux lamentations…direction le lit. Demain roadtrip jusqu’à Moab !
Km du jour : 16