Le Canyon de Colca

Que de temps sans nouvelle !!! Et oui chers amis, car nous sommes partis 4 jours trekker dans ce 2eme plus profond au monde, canyon de Colca.

Alors pour plus de 5 jours, j’aurais pas grand chose à dire pour une fois, et puis ca me fait des vacances (et à toi aussi) de pas écrire des tartines. Parce que en fait, ben on a marché, on s’est pris des paysages plein les yeux, on s’est pris des #$@₩!#%# de dénivelés dans les pattes tous les jours, et on s’est baigné dans les sources d’eaux naturelles du Canyon tous les soirs après nos 5 à 7 heures de marches journalières. Le compte rendu sera donc essentiellement de la photo.

Nous voilà donc parti en bus à travers de toujours plus beau paysages

pour Cabanaconde,

petite ville située à 6h de bus collectivo comme on aime

au Nord de Arequipa. On a laissé les gros sac à dos, et on part avec un sac de 30 et un de 15 litres pour Oui avec le minimum nécessaire, 1 calbut/culotte par jour, 2 tshirt qui vont puer la mort en rentrant, 2 paires de chaussettes qui peuvent servir d’armes chimiques au retour, une petite laine pour quand le soleil se couche, et maillot de bain serviette pour le reconfort du soir ! Le tout saupoudré d’un petit sac avec barre énergisante, bananes, cahuètes, bien entouré de gourdes remplies à ras bord.

On passe la nuit à Cabanaconde, village classique du Pérou

avec sa place des Armes centrale et ses maisons en briques rouges pas finies,

et on décolle le lendemain matin à 7h30 direction le fond du Canyon,

à llahuar, où se trouve une guest avec des sources d’eaux chaudes sur le bord de la rivière…c’est le petit toit rouge là tout au bout au fond du canyon, si tu zoom bien sur la photo..

7h de marche pour environs 12km sur 1200m de dénivelé négatif…(bon à un moment faut remonter un peu puis redescendre donc ça fait un peu plus mais on va pas chipoter). Le truc c’est que le gros du dénivelé tu le fais en fait sur une toute petite partie…au début tu restes un peu sur l’ambiance des plateaux,

Le temps de voir aussi sur ta droite, tout au fond du canyon, ta destination du lendemain,

et ensuite tu enclenche la descente de cette montagne là, sur la droite, mais pas par la grosse route blanche, qui descend en zigzag…mode regarde bien en zoom pour voir le chemin de trek qui part droit du bas de l’aplomb direction la rivière..sachant qu’on vient du plateau que tu vois derrière.

On arrive enfin en bas, les genoux éclatés, pour traverser la rivière de Colca,

et aller voir les petits geysers d’eau chaude

avant de continuer jusqu’au premier lieu de repos et profiter des bains naturels d’eau chaude à 35°C en bord de rivière…

le truc c’est qu’il fait tout de suite plus chaud dans le creux du canyon…nous passons donc une nuit sans grosses couvertures, et en profitons pour nourrir les moustiques locaux.

Depart le lendemain à 7h…30 mn plus tôt pour moins morflé avec le soleil qui tape fort dès 9h…

Alors tu te dirais que comme on est au fond du canyon, ca va être plus facile pour se déplacer dedans et aller jusqu’à l’oasis de Sangalle qui est lui aussi au fond du Canyon….que nenni….les falaises sont trop abruptes sur le lit du Colca…

et te faut donc remonter sur 800m sur l’intérieur du Canyon,

en traversant quelques petits villages mignons,

Où il arrive aussi on dirait à organiser une fois par siècle un match de foot

et redescendre les 800m de l’autre côté…ça c’est la journée trek équilibrée…

Nous voilà donc dans ce petit Oasis vert,

au milieu du Canyon où 4/5 guesthouse se partage le coin de verdure

avec des piscines vidées chaque soir, et remplis chaque matin

grâce au dérivation des cascades qui sortent des montagnes…

Nous arrivons donc après 5h30 de marche dans ce petit paradis dans lequel nous soignons nos muscles à la piscine…il parait que l’oasis est blindée avec plusieurs centaines de personnes en saison touristique…nous sommes une petite dizaines seulement la saison étant finie…c’est donc très sympa et reposant…

Jusqu’au lendemain matin, où les 5km de retour sont sur un dénivelé de 1100 mètres avec un final bien costaud…tiens là on voit bien le debut du truc qui monte er commence en fourche…la fin moins, c’est pour la surprise…

là on est parti à 6h30…pour encore s’économiser du soleil…et on a bien fait. Le soleil nous courait derrière au fur et à mesure de sa montée…

cela a donc été une course de 3h30 à flanc de montagnes,

sur une des plus belle pente sans escalier qu’on ai faite (la montagne machu picchu était plus violente mais en mode escalier).

Ce qui est rigolo aussi c’est que tous les jours tu as des chiens qui viennent se greffer au trekkers…

ils font des portions complètes à tes cotés un peu comme des gardiens au fond du Canyon, devançant ton pas mais t’attendant toujours à moins de 10m en flânant sur les bords des chemins..

ils dorment ensuite le soir sur ton lieu d’arrivée et repartent ensuite en sens inverse avec d’autres trekkers.

On était plutôt fier d’arriver à seulement 10h sur la place de Cabanaconde,

le temps de prendre un petit-déjeuner mérité et de monter dans le bus de 11h30 qui nous ramenait à Arequipa, où tu mouftes pas au mec qui vient de s’asseoir avec une pelle à côté de toi…


Un petit tour le soir en ville pour fêter nos 3 jours de trek et profiter de la super fête du 31ème anniversaire de la police d’Arequipa où t’as grave envie de faire la fête…

Aujourd’hui c’était repos et demain Au revoir Pérou, on prend le bus pour Tacna ville frontalière et on poursuivra jusqu’à Arica au Chili !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *