Oamaru, Moeraki et Gueule de bois !

Nous sommes le samedi 21 au matin…le réveil va être difficile. On va se prendre une grosse tarte dans la gueule et…cette date va sonner la fin du voyage et le déclenchement du processus de retour…

Les nouvelles ne sont pas bonnes…le gouvernement de NZ vient d’annoncer le passage en stade 2. L’ambassade en NZ confirme que tout le monde doit rentrer. Il faut se débrouiller chacun de son côté avec les avionneurs. Si on loupe le coche, ils estiment que nous seront bloqués pendant au moins 3 mois. La Qantas vient d’annoncer la fermeture de ses lignes internationales, l’Australie ferme ses frontières même en transit, Singapour de même, des avions sont annulés, sur le groupe Facebook des francais en NZ, 200 messages en quelques heures…certains annoncent des tarifs de billets de 2500 euros, jusqu’à 4000 et des refus de laisser monter dans l’avion car transit Australien ! Ça pue…le ministre de Nz s’exprime à la radio, confirme qu’il n’y a que 49 cas et que les 14 nouveaux d’hier sont sous contrôle. Le pays a pris des disposition depuis 1 semaines avec les confinements des étrangers récents et les refus de nouvelles entrées sur le territoire. Ils gardent les écoles ouvertes et demandent à la population d’être responsable et d’éviter les regroupements et trop de proximité. Et c’est tout…si des décisions plus drastiques devaient être prisent se seraient sur la base de données chiffrées et concrètes…et ils ne font pas non plus de dépistage massif comme l’a fait la Chine…

euh…ça vous rappelle pas quelque chose ça ? Nous si, ca veut dire que dans quelques heures, jours, une semaine max…on est au stade 3 et ils ne contrôlent plus rien, et qu’en tant que personne responsable nous devrions maintenant nous aussi nous confiner..

C’est beau la démocratie ! Si tu déclares des mesures drastiques trop tôt, on te traite de dictateur et tu es fini dans l’opinion publique, mais si tu attends que ce soit la merde, que la terreur s’installe, que ta population continue de regarder son nombril et que là tu prends des mesures fortes, tu deviens un chef de guerre, tu gagnes des points dans les sondages et la population te laisse enfin peinard !

On rentre dans un café pour voire un verre, on nous demande notre passeport pour voir le tampon de date d’entrée…ah…

On commence à nous servir les cafés les bras bien tendus, on nous mets dans les chambres de Motel les plus éloignées, sur Booking, depuis ce jour un message est apparu nous invitant à contacter les hôtels réservés avant de valider pour savoir s’ils acceptent de nous prendre…

Des villages commencent à interdire aux touristes de s’arreter, les park pour Rv commencent à fermer ! On se prend tout ça en moins de 48h.

On pose notre tasse de café vide sur la table, on se regarde, on se demande encore soni on doit rester ou pas…et c’est d’arrache cœur que nous envoyons un message à notre agence pour nous trouver une porte de sortie de NZ jusqu’à Paris..

C’est rentrer ou rejoindre les babos qui vont commencer la cueillette de kiwi dans le froid du sud de l’île sud, avec dortoir, salle de bain et cuisine commune histoire de bien se connaître à la fin du confinement…car avec les fermetures de frontières…la main d’oeuvre va manquer…

Un trajet par Dubaï et Doha nous est trouvé….annulé dans les heures qui suivent…un autre vient de tomber, notre réservation est passée…decollage le 28 avec la Cathay vers Hongkong, puis HK vers Paris…

Mais dans 7 jours, avec une escale…c’est pas encore gagné…

Pour l’instant on regarde notre café et on accuse le coup (ouais on a demandé à en remettre un parce que tous ces événements,.les appels, les mails et tout…ca prend pas 2 minutes hein…)..et on fait le point ! On est tout au Sud-ouest de l’île sud…donc le point le plus éloigné du Nord de l’île Nord ou sera notre avion…

On va oublier invercargill, Dunedin, les Caitlins….faut monter dans la voiture et s’enfiler déjà 5h de route aujourd’hui pour rejoindre la côte est, et aller jusqu’à Christchurch où on chopera une ligne interne et posera la voiture.

Il est 12h, c’est parti…je vous passe les détails qui continuent la mise en ambiance, pas un brin de soleil, des trombes d’eau sur la route, obligé d’allumer les antibrouillards vers 17h, le constat qu’on croise quasiment plus un Seul Van, ni un seul cyclotouriste…et dès qu’on s’arrête quelque part….des regards…

Malgré tout on retire de cette journée une chose positive…si on était KO après la prise de décision de rentrer, les demandes de passeports, regards, les méfiances et le confinement qui on en est sûr arrive à grands pas, et le temps de Merdeeeeeee, nous font maintenant pressés de voir de grandes lettres Charles de Gaulle !!

On arrive à la pousser jusqu’à Oamaru…

et ça c’est bien…car demain dimanche c’est soleil, et Oamaru c’est la ville Steampunk !!! Yeahhhh !! Comme on a un peu de marge et bien on va pas se laisser abattre !

Direction donc le Steampunk HQ de Oamara dès 10h.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Steampunk est un univers fantastique inspiré de Jules Vernes, qui mélange un style époque victorienne londonienne

et machine futuristes à base de fer

et de vapeur

Petit musée tres sympa avec plein de sculptures

à base de tôle rouillée

et de soudures

et des petits panneaux explicatifs qui te mettent dans l’ambiance.

On s’est régalé et on y a passé deux bonnes heures alors que c’est tout petit avec le train de l’enfer,

le bateau de l’enfer,

la bécane de l’enfer,

la tractopelleteuse de l’enfer,

le cure nez de l’enfer…

Bref…en fait c’est ni plus ni moins qu’une décharge de récup de ferrailleur++

pour les Geeks comme Howard !

pour qui c’est en fait un petit paradis

fantastique !

On sort, on va vite fait en bord de mer,

car il semblerait qu’il y ait une colonie de pingouin…mais bon, faut y être le matin ou le soir car ils partent toute la journée pêchés…donc walou, macache, keudalle, pas un seul pingouin bleu, le plus petit du monde…à la place un quai rempli de piafs,

et une plage

avec encore des lions de mers.

Et c’est pas fini, un autre spot, ‘must do’ en Nouvelle-Zélande est dans le quartier ! On le loupera pas non plus…direction Moeraki voir les boulders,

ce phénomène naturel étrange,

ces rochers qui semblent s’être agglomérés, fusionnés

pour former des énormes pierres rondes

parfois quasiment parfaites !

C’est vraiment particulier,

et la plage est en plus super belle !

La journée commence à avancer, et il faut qu’on soit à Christchurch demain…on est encore a un bon 5h de route…donc on repart pour se bouffer un peu se bitume…on est a 50 km de Christchurch, on est dimanche 22 mars, la nuit est tombée…

On va finir ce qui nous reste dans notre glacière, pour un de nos dernier repas en motel, car demain soir, on laissera tout le barda glacières, gaz, cartons de bouffe avant de prendre l’avion lendemain matin…

Les articles sexy mother fucker sont sur leurs fin…peut-être Auckalnd nous réserve t’elle d’autres surprises mais c’est pas gagné vu l’ambiance !

C’était Oui et Howard en direct d’un patelin paumé en bordure de Christchurch, Nouvelle-Zélande, road runners à l’opposé de vous…qui se préparent à fêter quand même demain leur 180ème jour de voyage !!!

Une réponse sur “Oamaru, Moeraki et Gueule de bois !”

  1. Oui tout s’accélère et ça va suivre comble dans tous les pays infectés. J’ai vu aux infos ce midi deux jeunes qui rentraient justement de NZ, ça n’a pas ete facile pour eux de se rapatrier.. Vous allez trouver Paris très calme et bizarrement c’est paradoxalement assez angoissant. Revenez nous vite et en bonne santé !! Et attention a vous, ils vont annoncer prolongation du confinement demain avec couvre feu et tout le bordel. Donnez nous des news, plus de messages WhatsApp, j’espere que tout va…💋😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *