Polynésie française – Tikehau

Nous allons donc quitter l’archipel de la société, et les îles du vent dont font parties Moorea et Papeete.

Un retour en bateau sur Papeete, on dort à l’hôtel de l’aéroport dans lequel on en profite pour délester nos sac de 13kg qu’on leur laissera dans une de nos housse. En effet, le prix des billets d’avions entre les îles passe du simple au double lorsque tu dépasses les 10kg de bagages…et vu que tous les jours c est claquettes, short et maillot de bain, masque et tuba, et un tshirt le soir histoire de dire…ben on a laissé tout le barda à papeete pour les 15 jours à venir !

Ca zone un peu le soir autour de l’aéroport…en cause, le Ice…la nouvelle drogue locale qui vu l’état des mecs doit se rapprocher de la met ou du crack… sont pas virulents mais on bouffe et on traine pas car de toute façon il n’y a rien à faire dans le quartier.

Réveil a 7h, pour monter dans le petit avion à hélices de 70 places. Oui est enchantée…

enregistrement, passage du contrôle, le tout en 10mn chrono…5mn après on monte dans l’avion, en marchant sur le tarmac pour un décollage quasi immédiat…c’est ça qui est bien depuis l’île de Pâques…on perd pas de temps dans les aéroports..

50mn après nous voilà débarqué dans l’archipel de Tuamotu, sur l’Atoll de Tikehau. A la base on devait faire Rangiroa situé à une 30aine de kms à l’est pour que Howard découvre la mecque de la plongée sous-marine, la passe de Tiputa. Mais on nous a dit que la ville était naze, alors on a changé notre fusil d’épaule !

On a bien fait ou pas ?Clairement oui, même si la plongée était nettement moins excitante, nous verrons plus tard qu’elle a été quand même très sympa.. Tikehau, tout l’atoll c’est 600 habitants…toutes les zones émergées ne font pas plus de 400m de large et la ville doit tenir sur 2km max.

On est accueilli par Manu à l’aéroport (la cabane en bois à côté d’une piste de 500m), petit collier à fleur de rigueur, et on monte dans la camionnette

jusqu’au port.

Où le seul bateau format je me la pète, se la joue pour le coup discret…

On va prendre le bateau pour aller jusqu’à notre lieu de vie pour 5 jours…

Et c’est 40mn de bateau

pour se perdre au millieu d’un motu…seuls !

Car oui, il n’y a personne d’autres que nous…le/la cuistot (un rae-rae), et manu l’homme à tout faire. Toutes les cabanas sont vides, c’est la basse saison et le motu est pour nous tous seul sur les 48h à venir…le truc qui arrive jamais si tu le voulais.

Pour que tu comprennes comment on est paumé, voilà un petit zoom google maps.

C’est une super expérience. L’intérieur de l’atoll d’un côté, l’océan de l’autre, et sur des kms sur les flancs, des motus…

Des plages pour nous tous seul,

des ballades avec personne, si ce n’est des raies,

des requins et poissons à foison,

des Bernard l’ermite petit à très gros, surnommés aussi les éboueurs de plage, et qui jouent à tarzan la nuit dans les petits arbres,

du sable, des cocotiers, de l’eau transparente à 29°C,

et tu vas de motu en motu en traversant des petites passes d’eau où parfois ça monte jusqu’aux genoux, et d’autres, faut nager 3mn pour reprendre pied…

C’est donc 5 jours où on va vivre à la Robinson Crusoé !

Manu va nous prendre sous son aile pour nous faire découvrir ce qu’il a appris de son enfance. Un vrai gars du cru.

Le premier jour, il fait goûter a Howard la culture locale…puis le force à aller dans l’eau histoire d’accuser plus facilement le coup de bambou qui lui monte direct à la tête…une petite baignade rapide avec les requins et les poissons ,

et on prend les kayak…

on rame en plein cagnard pendant des centaines de mètres en allant vers l’eau profonde avec le harpon pour aller chercher du poisson, puis retour sur la terre ferme, la tête repositionnée…repos mérité et premier couché de soleil magnifique,

avec ‘ti punch, palmiers

et ponton en premier plan

sur les eaux de l’atoll !

Le lendemain, on va marcher de l’autre côté du motu, en bord d’océan sur le mur de corail…

autant dire que là, tu oses pas aller te baigner de peur de faire un retour direct avec une vague sur les pierre et les coraux qui entourent l’île…

Puis on se détend dans une piscine naturelle, de 5 mètres de fond. On fais plouf avec les poissons qui y vivent et on se détend sur le lit de son unique sortie ou l’eau ne dépasse pas les 30cm.

Fau, la/le cuistot nous enchante encore d’un repas de poisson frais différend chaque jour.

Poisson cru sauce coco, poisson au curry, poisson à l’oseille,…tout y passe…chaque jour une sauce et un poisson différend…

Puis un autre jour, Howard va faire sa plongée tant attendue, celle avec bouteille. Alors oui il sait que ce sera pas la passe de Tipua à Rangiroa…la mecque du gros…mais il espère que la passe de Tikehau lui réservera de bonne surprise. Un bateau vient le piocher sur le motu à 8h30 et c’est parti pour aller à l opposé de l’atoll sur son unique passe en plongée privée…ca a vraiment du bon la saison de pluie ou il y a pas de tourisme et quand il pleut pas !!! Alors une passe c’est la zone profonde ou l’atoll est connecté à l’océan et où tu fais une plongée en dérive car forcément là, ça envoi fort au niveau courant. La voilà au centre…

Alors j’aurais pas de photo…c’est tout dans la tête car les potos de Moorea sont pas là pour prêter la gopro…en gros c’est deux plongées sur chacun des côté de la passe. La première, un requin à pointe blanche, 2 bon gros Napoléons, un banc de thon et de superbes coraux remplis de poissons de toutes les couleurs pour un 29m, une eau à 27 degrés à cette profondeur, et une plongée de 52mn avec un décompression de 5mn a 5m !!! Pas mal pour 200 bar sans avoir plongé depuis quelques années.

Et la deuxième c’est jackpot, on commence par un requin marteau…du vrai délire !! Cette tête bizarre et comme dans la passe on nage en dessous, car si les beaux poissons de toutes les couleurs sont au sol sur les coraux, les gros eux, ils sont au dessus de toi, on peut admirer sa petite bouche comme les raies…puis encore du gros Napoleon et ensuite, du lourd, 2 requins tigres…et du bon, de l’imposant, le style que tu laisses passer à coté de toi sans essayer de te faire trop remarquer, je dirais du 3 bon mètres, et là où je pensais que ma première rencontre me laisserait un souvenir chaud et suave…couler le long de ma jambe dans ma combinaison..et bien non, mon sphincter est resté tonique et il ne s’est rien passé dans mon cerveau qu’un moment de béatitude parfaite !! 24m, 41mn, 2 paliers de décompression à 7 et 3m de 3mn chacun et on remontait dans le bateau moi la tête encore sous l’eau..Au retour n’ayant pas mangé, Manu a embarqué Howard avec du nylon et un hameçon pour qu’il se pêche son repas !!! On récupère 2 bernard l’ermite format big boss du quartier,

qu’on extrait de leur coquille, on leur arrache le truc dégueu tout mou qu’ils planquent dans les coquillages et qui leur sert de corps, mais qui nous, va nous servir d’appât !

C’est le milieu de journée, rien de gros qui mord entre les motus,

obligé de la pousser un peu vers les rocher en bord d’océan et une fois le spot trouvé, chacun le sien,

ça mord en 2mn…

Ecaillage immédiat après un coup de couteau dans la tête…

y a plus qu’à les faire griller.

On récupère une coco au passage, un petit tour de rape à l’intérieur et ensuite avec une feuille bien nettoyée,

ça fait un filtre maison pour pouvoir presser la coco et en extraire le jus qui agrémentera en sauce le poisson et le riz.

Un pur bonheur !!

La journée se finie et on profite encore d’un merveilleux couché de soleil avec les éclairs au loin…

Une dure journée de farniente dans ce cadre idyllique nous attend encore, nage, pêche, encore couché de soleil

et ti punch puis nous finirons pas une pêche nocturne de perche pagaie qui restera gravée dans nos mémoires…

On se positionne à à peine 100m de notre piole sur la petite passe d’eau qui sépare notre motu de celui d’a côté, avec un nylon un peu plus épais pour aller pêcher de la perche pagaie ! Des petit bouts de poissons frais en guise d’appât et cette fois c’est Oui qui s’y colle pour sa première partie de pêche !!! Même pas 2mn, ça mord…et du gros…ça tire sévère et Howard est obligé de choper le nylon avec elle…Pour son premier, elle a juste décidée de nous sortir un requin pointe noire…

Et pas le petit format s’il vous plaît.

Une petite photo, on tente de décrocher l’hameçon mais il est nerveux le bougre…Howard est assis sur la pelle qui est sur la tête du bestiaux mais ca bouge quand même et l’hamecon est bien planté..vu que ni manu, ni howard veulent perdre la main, on décide de couper le nylon à ras, et de laisser partir le requin sans le facturer pour le percing design à la lèvre qu’on lui a fait.

Deuxième tentative de Oui, …un première perche pagaie…un bon 20cm..Howard se lance, une bonne touche, il tire et d’un coup, en le remontant, une grosse résistance…il tire fort, on allume la frontale et là sur le bord de sable, un requin bien balèze apparaît…encore un requin ? Que nenni..ce gros tas de bidoche est venue se nourrir dans notre assiette. On ramène une grosse tête de perche pagaie au bout de l’hameçon, double format de la précédente..mais tout le poisson est maintenant en phase de digestion dans le ventre de ce %##%#@*%@ de clochard qui profite de ton boulot pour se servir sur ton labeur !! On a compris la technique…faut tirer vite et remonter le poisson rapide car les cocos tournent dans le quartier…Une deuxième perche pagaie format entre deux remonte directe.Oui reprend la main et…. oui, oui…encore un requin. Format intermediaire. On se la joue chaud bouillant car on sent que c’est un vicelard qui se la joue cool pour que tu baisses ta garde et qu’il te bouffe la main ensuite, mais on arrive à retirer l’hamecon mode propre, en le laissant partir avec un petit mal de dent qu’il aura oublié 10mn plus tard…

Aller on s’y recolle….non….si si…Oui nous pêche son 3ème requin de la soirée en à peine une heure !! Mais là c’est du petit…de la rigolade après les 2 autres…(avec le son, Oui est au top !!!)

Une dernière perche et on éclaire ensuite la flotte et on voit qu’ils se sont tous donnés rdv dans le quartier…ils ont compris qu’on allait leur mâcher le travail mais ils sont trop gourmands pour résister à l’appât et maintenant les autres poissons veulent plus mordre vu leur présence dans le quartier. On stoppe donc la pêche et on va s’enfiler 2 poiscailles immédiatement par pur gourmandise pour un repos ensuite bien mérité.

Le dernier jour, on partira en explorations quelques motus plus loin histoire de voir ce qu’il reste des installations d’une téléréalité de RTL tv qui a été tournée ici.

Adam & Eve, encore un truc à la con où trois abrutis sont mis sur l’île, 1 homme et deux femmes, et vivent à poil d’eau fraîche et sûrement de cul et d’embrouilles (normal pour l’audimat). D’ailleurs ils ont réservés tout l’atoll dans 15 jours pour tourner la saison 3 à ce qu’il paraît.

A priori c’est pas passé en France, juste en Allemagne et en Belgique car pour nous c’était shocking de voir les attributs ! La connerie c’est permis mais pas le cul !

Notre dernier coucher de soleilberce la soiréeet demain 22 février, re 40mn de bateau pour retourner à la ‘ville’,nous reprenons l’avion direction les îles sous le vent et notre troisième type d’île, une île haute, entourée d’un atoll…la fameuse Bora Bora.

2 réponses sur “Polynésie française – Tikehau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *