Pastoruri mal tiempo al 5200m

Départ le matin pour aller dans le parc de Huascaràn pour un petit chemin qui nous mènera en 1h sur le glacier Pastoruri.

Pour la première fois aujourd’hui le temps n’est pas avec nous.

Là où d’habitude le soleil se met en place à 9h pour laisser la place aux nuages et à la pluie vers 15/16h, nous sommes confrontés dès l’arrivée dans le parc à des nuages lourds qui voilent les glaciers et envoient la pluie à 4000 et neige à 5.

Ça tombe bien, la montée qui nous attend nous mènera à 5200m.

La Cordillère à partir de 4000, c’est l’assurance de commencer à évoluer dans des paysages qui prennent des couleurs magiques. La terre, les montagnes, les lagunes…personne ne peut être insensible à ces paysages..

Ensuite, si le soleil n’est pas au rendez-vous tu perds en visibilité mais surtout tu perds les couleurs des lagunes…ta lagune à 7 couleurs…ben en fait elle a une huitième couleur..elle est grise..mais que ça…

Nous voilà donc à evoluer sur la route de pierre toute pourrie sur le trajet 3000 à 4000. On croise quelques troupeaux,

des paysans,

et on arrive encore à voir les montagnes et glaciers au loin, malgré les nuages qui commencent à se poser en écharpe autour.

On croise ensuite une plante assez particulière qui grandit pendant 40 ans, puis la 40ème année décide de fleurir en faisant pousser une énorme fleur qui peut aller jusqu’à plus de 10 mètres.

Cette grosse tige pousse au centre et grandie en 3/4 mois puis les fleurs sortent et restent pendant 5 mois. 1 fois et c’est tout. Elle ne fleurira jamais plus. Et elle gardera cette grosse tige jusqu’à sa mort, Cad vers 100 ans. A 100 ans, la tige s’écroule, la plante meurt. Sur photo tu vois des jeunes de 20 à 40 ans, des 41+ qui ont déjà fleuris et dont il ne reste que la tige, et des mortes toutes jaunes dont la tige est tombées..

Les derniers moment de grisailles se couplent avec la terre multicolore et nous arrivons à 4200m pour commencer la montée jusqu’au glacier….et là…il neige.

Nous voilà donc à chercher le peu d’oxygéne disponible dans chaque respiration, sous la neige, avec un petit vent frais arrière qui te carresse la raie… des cheveux..

On arrive au glacier, malgré le temps pourri, ça reste sympa…

on se fait nos petites photos pour fêter notre 5000+ on se caille un peu mais raisonnable.

Mais il faut quand même avouer que si le paysage est magnifique, on prend un peu moins de plaisir qu’à l’habitude à se vider la vessie au grand air.

On entame la descente le vent en pleine face cette fois, et il se remet à neiger..

Et là le trajet retour, ben tu le vois à moitié car tu te prends ton 5200 en plein sur le crâne et t’es mort…

Demain repos, achats de nourriture pour le trek de mercredi la Laguna 69, et billets de bus pour long voyage Huaraz->Lima 8h qui sera suivi dans la foulée de Lima->Cuzco 22h. On verra si le gris du visage traverse le bronzage à l’arrivée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *